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Première mondiale : Inditex ouvre un pop-up Zara Ski dans les Alpes suisses

By Jaime Martinez

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Retail
Pop-up store saisonnier « Zara Ski » de Zara à Verbier (S Credits: Zara.

Inditex maintient sa stratégie de valorisation de ses marques phares afin de renforcer son positionnement sur le marché et ouvre le premier pop-up saisonnier Zara Ski dans les Alpes suisses. Cette initiative fait suite à l'ouverture, fin 2024, de la boutique éphémère de sa marque sœur, Massimo Dutti, également dans les Alpes suisses.

Pour mieux comprendre l'opération menée par Zara, revenons à la fin du mois de décembre dernier, date à laquelle la société ouvrait un pop-up Massimo Dutti à Verbier, au cœur des Alpes suisses. Dans cette station touristique prisée des amateurs de sports d'hiver, la marque la plus « premium » d'Inditex avait installé une boutique éphémère immersive reproduisant le concept d'un refuge au pied des pistes. Elle offrait alors une expérience après-ski complète et soignée, incluant une sélection de vêtements outdoor, un espace librairie et un point de restauration mettant en avant la gastronomie locale. Une expérience digne des maisons de couture les plus exclusives, telles qu'Armani, Louis Vuitton ou Gucci, et que Massimo Dutti a mise à la portée de la communauté de Verbier jusqu'au 2 février dernier.

Pop-up store saisonnier « Zara Ski » à Verbier (Suisse). Credits: Zara.

Après cette première opération retail, les résultats obtenus semblent avoir été plus que positifs, puisque Zara, la marque phare et principale enseigne d'Inditex, a emboîté le pas à Massimo Dutti en ouvrant son propre pop-up store saisonnier d'hiver. Cette boutique éphémère est accessible du 6 février au 3 mars, dans la même station idyllique de Verbier, dans le canton du Valais.

Un pop-up store Zara Ski

Située au 3 rue de Medrán à Verbier, à quelques centaines de mètres de l'emplacement du pop-up store hivernal de Massimo Dutti, la boutique éphémère de Zara se présente comme un pop-up store plus traditionnel, principalement axé sur la mise en avant et la vente de ses nouvelles collections de ski.

Pop-up store saisonnier « Zara Ski » à Verbier (Suisse). Credits: Zara.
Pop-up store saisonnier « Zara Ski » à Verbier (Suisse). Credits: Zara.
Pop-up store saisonnier « Zara Ski » à Verbier (Suisse). Credits: Zara.

Ainsi, depuis le lancement de sa ligne spécialisée dans le ski il y a près de trois ans, dans le cadre de sa stratégie de diversification, c'est la première fois que Zara ouvre un espace éphémère dédié à sa commercialisation. Ce premier pop-up store baptisé « Zara Ski » propose les nouvelles collections de vêtements de ski pour femme, homme et enfant, dans une atmosphère immersive et unique, reproduisant les montagnes enneigées. Une mise en scène thématique attrayante et stimulante, digne des pop-up stores des grandes maisons de luxe internationales.

Des activations stratégiques

Avec l'ouverture de ces deux boutiques éphémères saisonnières, d'abord celle de Massimo Dutti, puis celle de Zara, Inditex se renforce sur un marché où sa présence est relativement limitée, avec seulement 36 points de vente à la fin de son exercice 2023. En Suisse, le groupe espagnol est actif à travers Zara (18 boutiques), suivi de Bershka (6 boutiques), Pull&Bear (4 boutiques), Massimo Dutti (4 boutiques), Zara Home (2 boutiques), Stradivarius (1 boutique) et enfin Oysho (1 boutique).

Pop-up store saisonnier « Zara Ski » à Verbier (Suisse). Credits: Zara.
Pop-up store saisonnier « Zara Ski » de Zara à Verbier (Suisse). Credits: Zara.
Pop-up store saisonnier « Zara Ski » à Verbier (Suisse). Credits: Zara.

Compte tenu de ce réseau commercial restreint, adapté aux particularités du pays et à sa population de seulement 8,85 millions d'habitants, il est compréhensible qu'Inditex ait choisi de se développer et de gagner en visibilité sur le marché suisse non pas par de nouvelles ouvertures permanentes, mais par des actions éphémères de ce type. Ces activations immersives permettent au groupe de rester pertinent aux yeux des consommateurs suisses et des touristes, notamment pendant la saison hivernale. Cette clientèle, souvent associé à un profil haut de gamme, intéresse doublement la multinationale espagnole : d'une part, pour le conquérir avec son offre diversifiée, et d'autre part, pour utiliser son statut social afin d'élever l'image de ses marques. C'est la raison du choix de Verbier pour l'ouverture du pop-up store de Massimo Dutti, puis de ce premier pop-up store mondial Zara Ski.

Résumé
  • Zara a ouvert un premier pop-up store « Zara Ski » à Verbier, en Suisse, suite au succès d'une opération similaire menée par Massimo Dutti.
  • Ce pop-up store Zara propose les nouvelles collections de ski de la marque, pour homme, femme et enfant, dans une ambiance immersive.
  • Inditex utiliserait ces boutiques éphémères comme stratégie pour accroître sa présence sur le marché suisse, attirer une clientèle aisée et rehausser l'image de ses marques phares.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.es. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

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