• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Shein s’installe au BHV Marais, mais quel avenir pour les Galeries Lafayette gérées par SGM ?

Shein s’installe au BHV Marais, mais quel avenir pour les Galeries Lafayette gérées par SGM ?

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Retail
Credits: Courtesy of Les Galeries Lafayette

Les Galeries Lafayette, présidé par Nicolas Houzé, refusent catégoriquement que Shein puisse s’installer, de manière pérenne, dans cinq magasins Galeries Lafayette, gérés par la Société des Grands Magasins SGM. Quant au BHV Marais, les dirigeants n’ont aucune prise puisqu’il ne leur appartient plus.

Dans un communiqué datant du 1ᵉʳ octobre 2025, Shein, marque chinoise d’ultra fast fashion basée sur un modèle de production non pyramidal, a annoncé avoir conclu un accord avec SGM, pour ouvrir six boutiques pérennes : une au BHV Marais puis cinq autres aux Galeries Lafayette de Dijon, Reims, Grenoble, Angers et Limoges.

En l’état, les sept magasins Galeries Lafayette en province (Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans, Reims) sont des magasins affiliés, c’est-à-dire exploités par la foncière commerciale SGM*, sous contrat avec le groupe Galeries Lafayette. Ils fonctionnent sur le modèle d’une franchise/affiliation : même enseigne, mêmes assortiments, communication coordonnée, mais gestion indépendante.

À l’inverse, BHV Marais et BHV Parly 2 appartiennent à SGM qui a acheté la marque aux Galeries Lafayette en 2023.

Pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited cliquez ici.

Les Galeries Lafayette ne peuvent pas s’opposer à l’entrée de Shein au BHV Marais

Réagissant à cette nouvelle, les Galeries Lafayette indiquent refuser « l’installation de Shein dans les cinq magasins affiliés du réseau français appartenant au groupe SGM, en l’occurrence ceux de Dijon, Reims, Grenoble, Angers et Limoges ».

« Les Galeries Lafayette tiennent à exprimer leur profond désaccord avec cette décision au regard du positionnement et des pratiques de cette marque d’ultra fast fashion qui est en contradiction avec leur offre et leurs valeurs. Elle est également contraire aux conditions contractuelles d’affiliation qui lient le groupe SGM aux Galeries Lafayette », indique le communiqué.

Les dirigeants se sont immédiatement mis en relation avec le président de SGM, Frédéric Merlin, pour empêcher la mise en œuvre de cette décision. À ce stade, seuls les liens contractuels pourront trancher et l’affaire est retorse. À ce jour, les clauses de ce contrat (durée, barème de redevances, périmètres exacts de contrôle de l’enseigne, obligations d’investissements ou clauses de sortie des contrats) ne sont pas publiées.

Si les murs des Galeries Lafayette concernées appartiennent encore aux Galeries Lafayette, la déclaration de Karl-Stéphane Cottendin, directeur des opérations pour SGM, interpelle : « nous ne sommes pas encore autonomes. En 2023, les Galeries Lafayette ont entrepris de nous soutenir pendant deux ans dans tous les aspects des opérations du magasin : salaires, ressources humaines, achats centraux, entreposage, logistique, fidélité, etc. D'ici la fin du mois d'octobre 2025, nous serons autonomes à 100 %. Nous l'attendons avec impatience, car cette complexité n'est pas facile à gérer. Et les marques sont au milieu de tout ça » (source Costar).

Une déclaration qui laisse penser que le dossier ne fait que s’ouvrir et promet une belle bataille juridique. Quant au BHV Marais, l’affaire est faite puisque la marque n’appartient plus aux Galeries Lafayette.

*A propos de la foncière commerciale SGM Fondée en 2018 par Frédéric Merlin et sa sœur Maryline Merlin, SGM est un groupe immobilier positionné sur la revitalisation d’actifs commerciaux de centre-ville (grands magasins, centres urbains). Son portefeuille d’actifs comprend huit centres commerciaux, un parc de loisirs, le BHV Marais, le BHV Parly 2 et le site internet dédié.

BHV Marais
Galeries Lafayette
Shein