Une Autre Mode Est Possible inaugure la Maison des Autres Modes avec le soutien de la mairie de Paris
loading...
À l’occasion de la semaine des Autres Modes, du 12 au 18 octobre 2025, l'association Une Autre Mode Est Possible (UAMEP) a inauguré son premier QG, la Maison des Autres Modes.
L’inauguration de la Maison des Autres Modes (44 rue Saint Sabin, Paris 11ᵉ) s’est tenue en présence de François Vauglin (PS), maire du onzième arrondissement parisien, et de Florentin Letissier, adjoint à la maire de Paris en charge de l'économie sociale et solidaire, de l'économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet.
L’adjoint à la maire de Paris a déclaré : « la semaine des autres modes s’illustre désormais toute l’année, avec l’ouverture de la Maison des Autres Modes et avec le soutien de la ville de Paris. Un lieu riche de sens et de promesses ». Précision : les locaux n’ont pas été préemptés par la mairie. Ce sont des locaux privés mais la mairie accompagne financièrement le projet.
La Maison des Autres Modes se veut un lieu de sensibilisation à la mode circulaire. Elle est ouverte au grand public, sur inscription, et aux membres du collectif. « On y vient pour réparer, upcycler, expérimenter, cocréer, exposer, collecter ou simplement se détendre », précise le communiqué.
La Maison des Autres Modes, un laboratoire collaboratif au service du réemploi des vêtements
Concrètement, Céline Dupuy a délocalisé son atelier, précédemment situé dans le douzième arrondissement parisien, pour venir s’installer à la Maison des Autres Modes. Elle initie les personnes intéressées par la réparation à la main, qui est au cœur du projet (réparer plutôt que jeter). Les membres de l'UAMEP peuvent y tester des services inclusifs autour de la grande taille, la seconde main, profiter d’un espace de vente, organiser leurs rendez-vous professionnels ou encore programmer leurs propres ateliers, selon un agenda annuel articulé autour de trois axes : Terre Au Naturel, Réemploi en Séries Limitées, Nouveaux Cycles.
Enfin, la Maison des Autres Modes souhaite favoriser la mutualisation entre créateurs-trices, développer des partenariats avec des écoles et participer concrètement aux projets collectifs comme ceux portés par le Réseau Économie Circulaire Paris 11, un réseau d’acteurs (entreprises, associations, collectivités, etc.) engagés autour des principes de l’économie circulaire : réduction des déchets, réemploi, recyclage, mutualisation des ressources, etc.
Le premier événement organisé par Fashion Revolution France, membre de la Maison des Autres modes, a lieu jeudi 23 octobre à 19 heures. Il est consacré à la sortie du livre d’Audrey Millet « Rose Bertin » (la couturière de Marie-Antoinette, inventrice de la Couture). L’auteure sera présente pour une séance de dédicaces.