Unfeigned renforce sa présence internationale avec une boutique en propre à Paris
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La marque espagnole Unfeigned a transformé les basiques masculins en vêtements qui se distinguent par leur qualité, leur design et leur engagement envers l'environnement. Propulsée par une croissance internationale rapide, stimulée par sa stratégie wholesale, la société est prête à franchir une nouvelle étape avec l'ouverture de sa première boutique physique à Paris, une adresse clé pour consolider sa présence mondiale.
Derrière ce succès se trouvent les cinq frères Gómez, qui, avec des rôles bien définis au sein de l'entreprise, ont fait de leur marque un exemple de fusion entre tradition et modernité dans le contexte d'un marché global. « Le travail d'équipe est essentiel. Chacun apporte quelque chose d'unique, et cela se reflète dans ce que nous offrons à nos clients », expliquent-ils.
FashionUnited s'est entretenu avec trois d'entre eux : Rafa Gómez (PDG), Quino Gómez (directeur des ventes internationales) et María Gómez (responsable de la communication) pour découvrir les secrets de leur succès et de leur ambitieuse expansion internationale.
Le t-shirt blanc parfait
Lorsque Rafa Gómez a décidé de fonder Unfeigned avec sa sœur María, sa mission était claire : concevoir le t-shirt blanc parfait. « Nous recherchions un vêtement qui non seulement ait une coupe impeccable, mais qui conserve également sa qualité après de multiples lavages », explique Rafa. Ce t-shirt, au design minimaliste et confectionné en coton 100 % biologique, est devenu l'un des best-sellers de la marque et le point de départ d'une aventure qui couvre aujourd'hui 50 points de vente multimarques dans le monde entier.
Depuis ses débuts avec la collection Printemps/Été 2020 – dans un contexte difficile marqué par la pandémie – Unfeigned a réussi à étendre sa présence par le biais de canaux de vente en gros dans le monde entier.
La marque dispose d'agents et de showrooms dans des villes comme New York, Nagoya, Melbourne, Londres, Paris et Madrid. Parmi ses partenaires commerciaux figurent des références internationales telles que Working Class Heroes et Monocle au Royaume-Uni, Barber Shop en Corée et Everly 1978 au Japon. Son expansion s'étend également à Wittmore aux États-Unis, Minishop en Espagne et à une liste sélective de boutiques dans des pays comme l'Allemagne, la Suisse, le Canada, l'Autriche, la Belgique et les Pays-Bas.
- Best-seller : T-shirt basique en coton biologique au design fonctionnel et intemporel
- Public cible : Hommes sensibles au développement durable, âgés de 25 à 45 ans, qui cherchent à allier fonctionnalité, style contemporain et engagement environnemental
- Boutiques physiques à : Madrid (17, Fernando VI /Salesas) et prochainement à Paris (22, Rue de la Perle/Le Marais)
- Présence dans : Autriche, Belgique, Canada (2 points de vente), Allemagne (5 points de vente), Japon (7 points de vente), Corée, Pays-Bas, Royaume-Uni (25 points de vente), États-Unis (14 points de vente), Espagne (3 points de vente), Suisse (4 points de vente)
- Présence (wholesale) dans : showroom à Londres, Paris, New York, Nagoya, Melbourne
- Contact professionnel : info@unfeignedgear.com
- Prix : T-shirts à partir de 50 euros, sweats entre 90 et 130 euros, pantalons à partir de 120 euros et vestes techniques à partir de 200 euros
- Production : Espagne et Portugal, utilisant des matériaux certifiés comme le coton biologique (GOTS) et les tissus recyclés (GRS)
- Certifications : B Corp.
Un nouveau chapitre à Paris
En septembre 2022, Unfeigned a inauguré sa première boutique flagship dans le quartier de Salesas, à Madrid. Cet espace multifonctionnel abrite aussi ses bureaux et son showroom, et propose, en plus de sa collection textile, une sélection d'accessoires et de chaussures de marques comme New Balance, Sandqvist, Paraboot, Topologie, Catchball, Sample et Merrell.
Deux ans plus tard, en 2024 la marque a souhaité conquérir Paris avec l'ouverture de sa deuxième boutique en propre, une étape stratégique qui réaffirme son expansion internationale. « Paris est une capitale de la mode qui fait écho à notre vision globale. C'est la prochaine étape logique pour nous rapprocher encore plus de nos clients internationaux », explique Rafa Gómez, PDG d'Unfeigned.
Son frère Quino, chargé de diriger cette expansion, souligne le rôle clé de la ville dans le paysage mondial de la mode, expliquant l'importance des salons et événements parisiens dans leur stratégie de croissance. Depuis des années, la marque a cultivé une solide base de clients en France, des relations qu'elle cherche désormais à renforcer avec sa présence physique. Il ajoute qu'une opportunité s'est présentée à eux qu'il « était difficile de laisser passer ».
Le 22, rue de la Perle, située dans le pittoresque quartier du Marais, est leur nouveau siège parisien. La conception de l'espace a été confiée à Anaïs Fernon, une architecte parisienne et amie de la marque, qui a su donner une personnalité propre à l'espace, tout en conservant l'essence d'Unfeigned. L'inauguration a eu lieu en janvier 2025.
« Londres suivra »
Ce mouvement ne symbolise pas seulement la « plus grande étape de la firme en deux ans », mais il renforce également sa présence à un moment où son modèle wholesale ne cesse de croître. Des marchés comme l'Australie, le Benelux et l'Allemagne se consolident en tant que piliers de succès, tandis que l'expansion en propre se positionne comme un complément stratégique pour poursuivre sa croissance mondiale.
Dans ce contexte, Londres reste dans leur ligne de mire. « Londres représente un public clé pour nous. Il y a un grand intérêt pour le design sophistiqué et la mode fonctionnelle, des valeurs qui correspondent parfaitement à Unfeigned », commente María. « Nous croyons en un design qui s'adapte au rythme de vie actuel, offrant de la polyvalence sans compromettre l'esthétique. Nous voulons que nos vêtements soient la base idéale d'une garde-robe, des pièces qui fonctionnent aussi bien pour travailler que pour profiter du temps libre. »
« Nous sommes fiers de nos racines et elles sont extrêmement importantes pour nous, mais nous voulons aussi avoir une approche internationale sans limites », a déclaré Quino Gómez, directeur des ventes internationales. « Londres suivra », assure-t-il.
Engagement envers le développement durable
Depuis ses débuts, le développement durable a été un axe central de la philosophie d'Unfeigned. La marque produit ses vêtements localement en Espagne et au Portugal, en utilisant des matériaux comme le coton biologique et les tissus recyclés. Cette approche responsable lui a valu des certifications internationales comme GOTS (Global Organic Textile Standard) et GRS (Global Recycled Standard), et en 2024, elle a obtenu le statut de B Corp, une reconnaissance de son impact positif sur la société et l'environnement.
De plus, pour garantir la transparence de ses processus, Unfeigned a été l'une des premières marques à s'associer à l'application Retraced, qui permet aux clients de suivre chaque étape de la création de leurs vêtements, de l'obtention des matières premières à la livraison finale. « Nous voulons que nos clients aient pleinement confiance en ce qu'ils achètent, en comprenant le parcours derrière chaque produit », explique Rafa.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.es. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.
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