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Veja inaugure ses premières boutiques à Copenhague et Los Angeles 

By Sharon Camara

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Retail|En images
Façade de la boutique Veja située rue rue Pilestræde, à Copenhague (Danemark). Credits: Courtesy of Veja

Après São Paulo (Brésil), Veja poursuit son expansion à l’international et annonce l’ouverture de deux nouvelles boutiques, à Copenhague (Danemark) et Los Angeles (États-Unis). 

Veja débarque au Danemark. Dans la capitale Copenhague, la marque de sneakers à impact positif installe sa première boutique rue Pilestræde. Une installation qui n’est pas anodine puisqu’il s’agit d’un quartier qui privilégie la circulation à pied ou à vélo, en accord avec les valeurs de Veja axées sur une consommation plus éthique et plus responsable.

Un espace conçu en collaboration avec l’architecte Nikolaj Lorentz Mentze, fondateur du Studio 0405. Credits: Courtesy of Veja

Pour concevoir cet espace de 165 mètres carrés, Veja a collaboré avec l’architecte Nikolaj Lorentz Mentze, fondateur du Studio 0405.  Le bois, sourcé au Danemark, occupe une place centrale dans la boutique. Avec cinq mètres de hauteur sous plafond et onze grandes fenêtres, le lieu bénéficie d’une lumière naturelle tout au long de la journée, indique la marque. 

Le bois, sourcé au Danemark, occupe une place centrale dans la boutique. Credits: Courtesy of Veja
Le bois, sourcé au Danemark, occupe une place centrale dans la boutique. Credits: Courtesy of Veja

Pour Veja, l’ouverture d’une boutique à Copenhague est « une évidence, après plusieurs années d’une croissance exponentielle sur le marché scandinave, et la connexion naturelle avec une ville qui conjugue design responsable, mobilité douce et importance de la collectivité », explique la marque dans un communiqué. 

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Veja à Los Angeles

Après les boutiques new-yorkaises de Brooklyn et Manhattan, Veja s’installe à Los Angeles, l'un de ses marchés les plus importants. La nouvelle boutique est située sur l’Abbot Kinney Boulevard, connu pour ses boutiques, ses magasins réputés, ses galeries d'art et ses restaurants.

En collaboration avec le cabinet d’architectes OWIU (Only Way Is Up), la marque y propose une esthétique minimaliste, inspirée de la côte californienne. 

L’aménagement fait la part belle aux matériaux naturels et locaux. Des rochers « California Gold » ainsi que des graviers et galets provenant de carrières à proximité se fondent dans le béton teinté de la boutique, apportant la couleur et la chaleur propres à l’esprit californien. 

La nouvelle boutique VEJA se niche dans un immeuble ancien, qui abritait jusqu’alors un petit commerce local. Clin d’œil à l’histoire du lieu, l’enseigne d’origine - « Carnation » -, un repère vintage, trône toujours sur la façade.

Clin d’œil à l’histoire du lieu, l’enseigne d’origine - « Carnation » - trône toujours sur la façade. Credits: Courtesy of Veja

Au sein du store, une cordonnerie remet en état d’anciennes paires de Veja, ainsi que tout type de chaussures, quelle qu’en soit la marque. « Dans une ville propice à la surconsommation, cette démarche apparaît comme un véritable contrepied et résonne avec l’urgence de protéger les ressources planétaires à laquelle font face les Angelinos », explique Veja. 

La boutique de Los Angeles dont le design a été conçu en collaboration avec le cabinet d’architectes OWIU (Only Way Is Up). Credits: Courtesy of Veja

Veja a été fondée en 2004 par Sébastien Kopp et François-Ghislain. La marque française de sneakers écologiques a réalisé 280 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023. 

Veja