Le marché français de la mode est désormais dominé par Vinted
loading...
Selon une étude de l’Institut Français de la Mode (IFM), la plateforme de re-commerce Vinted réalise le plus grand volume de ventes de mode en France. Vinted devance ainsi des acteurs majeurs tels qu’Amazon ou le distributeur omnicanal Kiabi, qui se classent respectivement deuxième et troisième. L’étude a pris en compte les détaillants en ligne et les magasins physiques.
D’après ce rapport, les ventes d’articles de seconde main représentent déjà 10,9 % du chiffre d’affaires total de l’habillement. Chez les jeunes consommateurs âgés de 18 à 34 ans, cette part de marché est encore plus élevée, atteignant 16,3 %. L’institut souligne que cela indique que le re-commerce gagne des parts de marché en France.
Le premier géant chinois du e-commerce de mode, Shein, suit de près à la cinquième place. Temu, quant à lui, se situe encore à la 24e place. Néanmoins, selon l’IFM, près d’un tiers des ventes d’habillement en ligne au premier trimestre ont été réalisées par Amazon, Shein et Temu. Mais par rapport au chiffre d’affaires total de l’habillement, en ligne et hors ligne, le trio ne représente qu’une part de 7%. À noter : les ventes en ligne représentent 29,4 % du chiffre d’affaires total de l’habillement en France.
Le prix : l'argument majeur
L’attrait principal reste les prix bas. La plupart des 15 premiers détaillants du classement vendent des vêtements à des prix très avantageux. De plus, 36,4 % des ventes d’habillement ont été réalisées lors de soldes et de promotions spéciales.
Selon l’IFM, les articles d’occasion les plus achetés en France sont les t-shirts, les jeans et les chemises pour hommes, tandis que les femmes achètent principalement des jeans, des t-shirts et des robes, vendus à des prix moyens de 33 euros, 14 euros et 38 euros respectivement.
L’année dernière, le marché européen du re-commerce était évalué à 94 milliards d’euros. Une croissance de 14 % est attendue d’ici à 2027.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.