Virtuoses 2025 : LVMH redéfinit l’artisanat en incluant les métiers de la vente
loading...
Virtuoses 2025 : à l’occasion de sa cérémonie des Savoir-Faire, mercredi 19 novembre 2025, LVMH a rendu hommage à celles et ceux qui exercent des « métiers d’excellence » au sein du groupe de luxe.
Cette édition est l'occasion de redéfinir l’artisanat comme un savoir-faire qui ne se limite pas aux ateliers de fabrication mais s’exprime aussi dans l’expérience et l’émotion transmises par les métiers de la vente.
Soixante-treize collaborateurs(trices) issus de huit pays et représentant 44 maisons ont été sélectionnés parmi 110 000 talents et 280 métiers. Au titre de « Virtuoses 2025 », chaque employé a reçu une broche créée par Victoire de Castellane pour Dior Joaillerie. Une médaille du mérite en quelque sorte.
Les secteurs concernés sont la mode, la maroquinerie, les montres, la joaillerie, les parfums, les cosmétiques, les vins et spiritueux et la distribution sélective.
« Je voudrais, en mon nom, au nom de ma famille et en particulier de mon père, Bernard Arnault, féliciter nos virtuoses et rappeler à quel point nous savons ce que le groupe doit à l'excellence de leurs talents, signale, lors de la cérémonie, Antoine Arnault, membre du conseil d’administration du groupe LVMH. Notre vitalité en tant que groupe de luxe, nous la leur devons. Au-delà de la perfection technique, c'est l'âme et la passion insufflées dans chaque création qui transforment un simple achat en une expérience exceptionnelle. »
Chez LVMH, la vente est considérée comme une forme d’artisanat
Parmi les récompenses remises, c’est sans doute celles remises au personnel de vente qui interpellent le plus. Par « virtuose », le groupe n’entend pas seulement les personnes qui travaillent de leur main, mais également celles qui fournissent un service d’humain à humain, comme c'est le cas pour le personnel de vente.
Ici, l'artisanat, c'est de la création, mais c'est aussi de l'émotion. « L'artisanat, ce n'est pas uniquement ce qu'on fait avec les mains. Les équipes de vente transmettent de l'émotion. Les clients viennent pour vivre une expérience, sans quoi ils peuvent commander sur Internet, explique Bastien, responsable Salons Particuliers et Personal Shopping au Bon Marché, à FashionUnited. C’est pourquoi LVMH considère les métiers de la vente, en tout cas de l'échange physique avec les clients, comme de l'artisanat. »
« Aujourd'hui, que les choses sont un peu plus difficiles d'un point de vue économique, conclut Antoine Arnault, nous mesurons encore plus à quel point les métiers d'excellence sont stratégiques. Ils sont le moteur vivant de notre groupe. Dans un marché chahuté, ils peuvent faire la différence, creuser l'écart avec nos concurrents, attirer de nouveaux clients par l'excellence de leur travail. Nos métiers d'excellence sont précieux. Nous allons continuer de les protéger, de les faire rayonner. »
À noter que LVMH présente un documentaire intitulé « Voyage au cœur de l’excellence », réalisé par Vasken Toranian, diffusé sur France TV et sur la chaîne YouTube du groupe.