• Home
  • Actualite
  • Salons
  • Jean-Luc Mélenchon échange avec les patrons au salon du Made in France

Jean-Luc Mélenchon échange avec les patrons au salon du Made in France

Salons
Jean-Luc Mélanchon au salon Made in France. Credits: Thomas Samson / AFP
By AFP

loading...

Scroll down to read more

Paris - Jean-Luc Mélenchon s'est rendu vendredi sur le salon parisien Made in France et promu les vertus des produits fabriqués dans l'Hexagone.

Rallier à sa cause les patrons, "je l'espère, je vais pas vous dire que je l'espère pas", dit-il à l'AFP. "On sait que si on gouverne, quand on gouverne, il faut relancer la machine économique France", ajoute Jean-Luc Mélenchon, qui dit être habillé français de la tête aux pieds.

Passant du stand d'une marque de jeans à celui d'un producteur de café, il est venu écouter les complaintes et conseils des entrepreneurs de ce salon consacré aux produits fabriqués en France.

A l'un, il promet que La France Insoumise, au pouvoir, s'assurerait d'acheter français pour habiller et chausser les policiers ou pompiers. A l'autre, il demande des pistes pour résoudre les difficultés de recrutement auxquelles font face des entreprises du textile.

"Vous avez l'air de bien toucher votre bille, vous allez m'expliquer ça", dit d'un ton flatteur Jean-Luc Mélenchon à Pierric Chalvin, délégué général de l'Union des Industries Textiles (UIT).

"Lui c'est un patron, pas un bolchévique", plaisante l'insoumis. Vient dans la conversation la question des retraites. "Vous voulez travailler au-delà de 60 ans?", lui demande Jean-Luc Mélenchon. "Oui et vous aussi, vous l'avez montré", répond, taquin, Pierric Chalvin au septuagénaire.

Le délégué général note auprès de l'AFP que même si le patronat n'est "pas du tout" la base électorale de LFI, il existe entre eux des "sujets de convergence quand on est en dehors des postures politiques". M. Chalvin cite par exemple la réindustrialisation et la promotion des produits français. "Sur un certain nombre d'autres sujets on ne peut pas se retrouver", notamment la fiscalité, nuance-t-il, alors que LFI souhaite imposer davantage les plus hauts patrimoines.

A un visiteur qui dit trouver les vêtements du salon un peu chers, Jean-Luc Mélenchon remarque qu'un jean qui n'est pas produit en France "fait trois fois le tour du monde avant d'arriver sur vos fesses".

L'insoumis veut "aider" les entreprises françaises, sans faire pour autant de "leçon de morale" à ceux qui se tournent vers les produits les moins chers, comme ceux de la plateforme asiatique Shein, au coeur d'une polémique avec son arrivée au BHV et la vente sur son site de poupées sexuelles d'apparence enfantine et d'armes de catégorie A.

S'agit-il, déjà, pour Jean-Luc Mélenchon d'une entrée en campagne, à moins d'un an et demi de l'élection présidentielle de 2027? "Moi je suis en campagne depuis 50 ans à peu près, alors un peu plus ou un peu moins", élude-t-il.

Made In France
Politique