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Le NRF débarque en Europe : Jill Dvorak nous parle de ce nouveau salon du retail

Le NRF Retail's Big Show fait ses débuts en Europe. Jill Dvorak aborde les thèmes clés du salon, la durabilité, l'impact de l'IA et les expériences retail innovantes.
By Esmerij van Loon

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Salons
Jill Dvorak Crédits : NRF

Paris - Cette semaine marque les débuts du NRF Retail's Big Show en Europe, un nouveau salon professionnel organisé en partenariat avec Comexposium pour servir le marché européen du retail. Le salon, qui se déroule à Paris du 16 au 18 septembre 2025, est une expansion naturelle pour la National Retail Federation (NRF) après son salon historique de New York et un lancement réussi dans la région Asie-Pacifique il y a deux ans. L'événement vise à rassembler le meilleur du retail européen, répondant au besoin d'un salon unique réunissant tous les acteurs du retail de manière globale, plutôt que des événements isolés par pays.

Entretien avec Jill Dvorak, vice-présidente senior du contenu chez NRF

FashionUnited s'est entretenu avec Jill Dvorak, vice-présidente senior du contenu chez NRF, responsable de la direction stratégique et opérationnelle du contenu mondial de l'organisation. Avec plus de 20 ans d'expérience dans le e-commerce, le marketing et les technologies chez des marques telles que National Geographic et Discovery Communications, Jill Dvorak partage sa vision de l'avenir du retail. Dans ses fonctions actuelles, elle travaille quotidiennement avec les conseils exécutifs de la NRF, composés de retailers qui font part de leurs défis. Ce dialogue nourrit directement le contenu et le programme des événements NRF, garantissant que les présentations et les sessions abordent les problèmes les plus urgents du secteur. Au-delà du salon, la NRF s'efforce également de représenter les besoins des retailers auprès du gouvernement afin de contribuer à l'élaboration de lois et de politiques favorables.

Pourquoi organiser le salon NRF en Europe ?

Jill Dvorak : Le retail est un secteur mondial. Même si notre salon de New York est basé aux États-Unis, il attire des participants de près de 100 pays. Nous avons tous des langues et des devises différentes, mais en fin de compte, un même client peut acheter auprès de marques du monde entier. Le besoin d'un salon européen était évident, tout comme il l'était dans la région Asie-Pacifique. Il n'y avait pas de salon unique qui réunissait tous les acteurs du retail de manière exhaustive. Nous avons estimé qu'il y avait un marché pour un événement qui rassemblerait le meilleur de l'Europe, y compris la Scandinavie et le Royaume-Uni, car les clients achètent déjà au-delà des frontières. Nous sommes ravis de la participation jusqu'à présent.

En quoi l'organisation est-elle différente ici ?

JD : Nous voulions nous assurer qu'il s'agissait d'un véritable salon européen et non d'un événement pays par pays. Par exemple, au lieu de faire intervenir une entreprise française pour parler du client français, nous avons le PDG de Sephora, Guillaume Motte, qui parle de leur client mondial. Nous avons pris soin d'élaborer un programme qui représente tous les pays que nous souhaitions, tout en reconnaissant que ces entreprises vendent bien au-delà de leurs marchés locaux. Nous avons également des intervenants de marques européennes qui ne sont peut-être pas très connues aux États-Unis, comme le PDG d'Action et de MediaMarkt. Nous sommes ici pour apporter notre savoir-faire en matière d'organisation de salons de qualité et aussi pour découvrir ce que l'Europe fait mieux, notamment en matière de durabilité.

Qu'en est-il de la durabilité dans le secteur du retail ?

JD : L'Europe a des lois et des exigences beaucoup plus strictes et avant-gardistes en matière de durabilité que les États-Unis, qui commencent tout juste à mettre en œuvre de telles réglementations. En fin de compte, c'est ce que veut le client. Le client européen semble se soucier de la neutralité carbone et souhaite de la transparence sur la manière et le lieu de fabrication des produits. Si certains clients américains le souhaitent également, d'autres privilégient les prix. De nombreux consommateurs des générations Y et Z sont très intéressés par l'achat de vêtements d'occasion, le recyclage et la rénovation d'articles pour créer leurs propres styles. Les retailers qui peuvent répondre aux attentes des clients, qu'ils recherchent un article pour un événement spécifique ou un produit fabriqué de manière durable, ont la possibilité de réussir.

Que peuvent apprendre les retailers de mode indépendants ici ?

JD : Les retailers de mode indépendants découvriront beaucoup de choses sur la technologie en parcourant le salon. Pour ceux qui ont un site e-commerce, il existe de nombreuses solutions pour réduire le coût élevé des retours en renforçant la confiance des clients dans leurs achats en ligne. Les fournisseurs présents ici peuvent proposer des solutions de personnalisation, des photos de meilleure qualité et plus détaillées, ainsi que des informations sur le toucher, l'élasticité ou le froissement d'un tissu. Parmi les autres innovations, citons les fournisseurs de solutions de paiement en point de vente et les portefeuilles intelligents qui se connectent aux systèmes de gestion des points de fidélité, ce qui peut contribuer à attirer les clients vers les magasins physiques. American Eagle, par exemple, a une application qui permet à un adolescent de remplir un panier virtuel dans une cabine d'essayage et de l'envoyer ensuite à un parent pour paiement.

De quoi êtes-vous la plus fière concernant le programme de ce salon ?

JD : J'ai beaucoup apprécié la présentation de Guillaume Motte, PDG de Sephora, ce matin. La marque incarne véritablement sa mission de beauté et d'inspiration. On sent que chaque vendeur est passionné et connaît parfaitement tous les produits. Je suis également très enthousiaste à l'idée de la prochaine session avec Mark Irvin, directeur de la chaîne d'approvisionnement chez Best Buy. Best Buy est un leader aux États-Unis en matière de gestion durable de la chaîne d'approvisionnement, même avec ses gros appareils électroniques et électroménagers. Ils ont démontré que la chaîne d'approvisionnement ne doit pas être uniquement un centre de coûts ; elle peut être une source d'efficacité et d'économies.

Quelle est, selon vous, l'évolution la plus intéressante dans le retail au cours des deux dernières années ?

JD : Sans aucun doute, l'IA a tout fait progresser beaucoup plus vite que quiconque aurait pu l'imaginer. Une application fascinante de l'IA et des médias sociaux est la façon dont le parcours client a été complètement bouleversé. Auparavant, les clients se rendaient généralement sur la page d'accueil d'un retailer pour naviguer. Aujourd'hui, un client peut voir un article sur son fil TikTok ou Instagram et être redirigé directement vers une page produit, parfois avec l'article déjà dans son panier. Ils sautent le processus d'achat traditionnel et passent directement au paiement en un clic. Il s'agit d'un changement majeur. J'étais récemment chez Sephora et j'ai vu comment ils avaient intégré les photos d'influenceurs et les applications de produits juste à côté des articles, créant un chemin direct vers le panier.

Quelle est votre expérience shopping préférée ?

JD : J'étais dans le magasin Salomon sur les Champs-Élysées hier et c'était une expérience très intéressante. Le magasin était agencé comme une boutique de luxe haut de gamme, avec un seul article par modèle exposé. L'espace était ainsi magnifique, ouvert et épuré. Même si les vêtements sont destinés aux activités sportives de plein air, les chaussures étaient rétroéclairées pour mettre en valeur les semelles, qui sont une caractéristique essentielle. Contrairement à la plupart des magasins de chaussures, il y avait des miroirs sur toute la longueur pour que l'on puisse voir la tenue entière. Les vendeurs étaient parfaitement compétents et disposaient de nombreux autres articles en réserve, ce qui en faisait un service complet. Résultat : j'ai dépensé plus d'argent.

NRF Retail's Big Show Europe Credits: NRF Retail's Big Show Europe

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

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NRF Retail's Big Show Europe