Salvatore Ferragamo: chute du bénéfice semestriel sous l'effet de l'Asie
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Milan (Italie) - La maison de luxe italienne Salvatore Ferragamo a vu son bénéfice net chuter de 73,2% à 5,7 millions d'euros au premier semestre, sous l'effet d'une chute de ses ventes en Asie-Pacifique et en Europe.
L'Asie-Pacifique, son premier marché, a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 17%, même s'il y a eu des signes d'amélioration de la Chine au deuxième trimestre, a indiqué le groupe jeudi dans un communiqué.
Après un plongeon des ventes de 21,1% au premier trimestre, la Chine a réduit cette baisse à 3,9% pendant la période avril-juin, à taux de change constants.
Malgré des "signes positifs" perçus au deuxième trimestre, les résultats de Ferragamo "ont été sensiblement affectés par un contexte de consommation difficile, en particulier dans la région Asie-Pacifique", a commenté son PDG Marco Gobbetti.
"Dans un contexte général de ralentissement de la demande, nous continuerons à nous concentrer sur la performance des ventes et la rentabilité", a-t-il relevé.
M. Gobetti, qui a pris les rênes du groupe en janvier 2022, a été reconduit en avril pour un nouveau mandat de trois ans.
Le chiffre d'affaires global de la griffe a baissé de 12,9% à 521,4 millions d'euros au premier semestre.
Les chaussures ont représenté le gros des ventes, avec 46,8% du total, suivies des produits de cuir avec 39,9%. La part des vêtements a été de 6%.
Les ventes d'Amérique du Nord, son deuxième marché, ont diminué de 5,5%, sous l'effet notamment d'une baisse du commerce de gros au deuxième trimestre.
La zone Europe-Moyen-Orient-Afrique, troisième marché de Ferragamo, a vu ses recettes baisser de 16,1%, là aussi sous l'effet du commerce de gros (-32,8%) alors que les ventes au détail ont augmenté de 4,6% à taux de change constants.
Les investissements, principalement consacrés au renouvellement du réseau de distribution, se sont élevés à 21 millions d'euros sur le semestre, contre 17 millions un an auparavant.(AFP)