• Home
  • Actualite
  • Salons
  • Abu Dhabi : le showroom Audace Initiative ouvre le marché du Moyen-Orient aux jeunes marques

Abu Dhabi : le showroom Audace Initiative ouvre le marché du Moyen-Orient aux jeunes marques

Salons|Compte Rendu
Showroom Audace Initiative Abu Dhabi Credits: M.Piaser, partenaire d'Audace Initiative
By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

À l’occasion du showroom Audace Initiative porté par Youness Bouchida, dans la semaine du 9 au 13 février 2026, plusieurs marques indépendantes – dont Talel Paris (maroquinerie), Lune de Jour (prêt-à-porter minimaliste) et A-Conic (denim expérimental) – ont investi l’hôtel Fairmont d’Abu Dhabi, pour sonder le potentiel commercial des Émirats arabes unis.

Leur présence s’inscrit dans une démarche d’exploration stratégique du Moyen-Orient : tester l’accueil d’un marché en pleine structuration, rencontrer des acteurs locaux et évaluer la place que pourraient occuper des propositions créatives émergentes.

« À travers ces créatrices présentes au showroom d'Abu Dhabi, ce sont des femmes qui exposent et prennent la parole, commente Nathalie Dufour, fondatrice du concours Andam et marraine d’Audace Initiative. Mais derrière chaque nom il y a des dizaines d’autres femmes dans les ateliers, qui perpétuent, transmettent ces savoir faire d’exception et prennent le pouvoir. »

Talel Paris : l’accès à des acheteurs régionaux rarement accessibles

Leila Roukhni / Talel Credits: F. Julienne

Après une dizaine d’années d’expérience dans la maroquinerie de luxe, Leila Roukhni fonde, en 2019, sa propre griffe Talel Paris. Son positionnement créatif est radical : sacs non fonctionnels assumés, lignes architecturales, asymétries, matériaux expérimentaux (métal), couleurs vives et parti pris design fort.

Déjà distribuée en France aux Galeries Lafayette et au Printemps Haussmann, en Italie chez Rinascente, ainsi que dans des concept stores au Japon, en Chine et aux États-Unis, la marque poursuit l'aventure au Moyen-Orient.

« Mon objectif est de développer mon réseau sur le Middle East et l’Afrique du Nord, explique Leila Roukhni à FashionUnited. Grâce au showroom Audace, j'ai eu l'opportunité de rencontrer l'acheteuse d'Harvey Nichols Riyad. Depuis la création de ma marque, je cherchais à être en contact avec ce grand magasin. Je n'avais jamais eu cette opportunité puisque leurs acheteurs visitent peu de showrooms, ont leurs clients et sont très peu joignables. »

Lauréate du Fashion Trust Arabia 2025 (catégorie accessoires) et finaliste du concours Maison Mode Méditerranée 2026, la créatrice envisage désormais Talel comme un label créatif à vocation lifestyle, avec l’ambition d’étendre ces codes esthétiques à d’autres catégories de produits ou activités.

Lune de Jour : une proposition minimaliste à l’épreuve du marché moyen-oriental

Jehanne Ouhajjou / Lune de Jour Credits: F. Julienne

Fondée par Jehanne Ouhajjou et Luna Salama, Lune de Jour est une marque de prêt-à-porter féminin, reflet de leur double culture franco-marocaine.

En marge d’un vestiaire plus oriental, la marque développe des silhouettes minimalistes blanches ou beiges, confectionnées dans des matières fluides, respirantes, adaptées aux climats chauds et faciles à porter (coton, lin et viscose certifiés Oeko-Tex).

Positionnée sur un segment premium intermédiaire et déjà appréciée par une clientèle européenne, la marque explore, via le showroom Audace d’Abu Dhabi, son potentiel commercial auprès d’un nouveau public au Moyen-Orient.

Sa participation s’inscrit dans une logique d’exploration et de test. « Ce qui m’a intéressée dans cette initiative, c’est l’ouverture vers un nouveau marché, indique Jehanne Ouhajjou. Peut-être qu’en proposant un style plus épuré, plus nude, plus minimaliste, on va donner envie aux clientes des Émirats d’essayer autre chose ? »

Au-delà de sa recherche de distribution dans la région, Lune de Jour affirme également une approche inclusive qui participe à son identité de marque : développement de vêtements adaptés aux handicaps invisibles, collaboration avec des artistes autistes pour la création textile et engagement social auprès de femmes en situation précaire, employées à domicile avec protection sociale.

A-Conic : la rencontre entre un denim non conventionnel et une clientèle émergente

Aida Cherkaoui / A-Conic Credits: F. Julienne

D’origine marocaine, Aida Cherkaoui a grandi dans l’usine de son père, dédiée à la fabrication de jeans pour des marques de luxe occidentales, avant de développer sa propre griffe autour de cette matière iconique qu’est le denim.

Elle source ses toiles au Japon et en Espagne, les délave à la pierre ponce, utilise des teintures naturelles marocaines, notamment la pierre Nila, pigment bleu provenant de la ville de Chefchaouen (au nord du Maroc), dans une approche « eco-friendly ».

Sa volonté est de présenter une proposition créative différente du denim traditionnel. « Au niveau des formes, c’est très créatif, déclare Aida Cherkaoui. Ce n’est pas du tout quelque chose de traditionnel qu’on a l’habitude de voir. »

Après une première présentation réussie à Riyad, Aida Cherkaoui confirme l’intérêt d’une clientèle jeune pour une approche du denim plus expérimentale. Sa participation au showroom d’Abu Dhabi s’inscrit ainsi dans la continuité de cette dynamique régionale, portée par le dispositif de Youness Bouchida.

Abu Dhabi : terrain d’exploration pour une scène mode audacieuse

Musée Guggenheim Abu Dhabi en construction Credits: F. Julienne

Cette présence collective à Abu Dhabi illustre une nouvelle manière d’aborder le marché du Golfe : par étapes, via un format de showroom exclusif, qui permet de tester la réception locale, dans un climat d’intimité propice aux échanges, sans implantation immédiate.

« Ces talents s’inscrivent au cœur d’expériences culturelles qui font dialoguer artisanat, mode et design, et ouvrent de nouveaux marchés à toute une génération de jeunes entrepreneurs », atteste Nathalie Dufour.

Preuve que cette région du monde peut devenir un terrain d’expression pour une scène indépendante en quête de nouveaux relais de croissance, Lune de Jour et A-Conic – ainsi que Saraj Maj, également présente au showroom, Côté Bougie et Handmade by Ghita Lahrichi - bénéficient d’un pop-up au sein du multimarque Tryano, concept store du Chalhoub Group situé au Yas Mall.

Afin de prolonger ce lien, Youness Bouchida propose deux nouveaux évènements à Dubaï, le 24 avril 2026, et à Marrakech, du 12 au 14 juin 2026.

Florence Julienne a voyagé à Abu Dhabi, invitée par Audace Initiative

Abu Dhabi
SHOWROOM