Awards Tech for Retail 2025 : quelles sont les innovations qui réinventent l’expérience retail ?
loading...
Albatross, Neuralk, POWER.xyz et Dealt : le salon Tech for Retail, qui s’est déroulé les 24 et 25 novembre 2025 à la porte de Versailles, a décerné ses Awards à ces quatre start-ups dont les innovations technologiques - IA en temps réel, prédiction, 3D générative ou services à domicile - donnent un aperçu concret de la prochaine vague de transformation du retail.
La remise des Awards 2025 du salon Tech for Retail se tenait Place des Innovations, un lieu privilégié pour les membres des quatre jurys séduits par la capacité d'innovation et l’agilité des start-ups.
« Aujourd'hui, il faut aller très vite. Les jurys n’élisent pas automatiquement des grosses solutions car, souvent, les petites structures collent à des besoins spécifiques, signale Mike Hadjadj, fondateur de La Retail Tech et animateur de cet événement, à FashionUnited. Nous avons reçu des dossiers très divers, très poussés. Ce qui a plu, ce sont des innovations et des intelligences artificielles utilisables tout de suite, avec des références, des résultats concrets et du ROI (retour sur investissement, N.D.L.R.). »
Innovation Award 2025 : Albatross, une IA inspirationnelle en temps réel qui stimule la découverte
Fondée par d’anciens responsables IA d’Amazon et basée en Suisse, Albatross a récemment levé 12,5 millions de dollars US pour développer un modèle d'IA qui apprend continuellement du comportement en direct des utilisateurs qui naviguent sur le Net.
« La personnalisation n'a pas évolué depuis quinze ans. Elle se base toujours sur trois stratégies : la popularité, la similarité utilisateur et la similarité produit. Toutes ces stratégies ne se tournent que vers le passé », explique le cofondateur Kevin Kahn.
Pour y remédier, Albatross met en avant des contenus inédits et contextuellement pertinents en temps réel, transformant chaque session en un parcours découvertes.
Ainsi, Albatross permet de faire éclore de nouveaux produits ou designers à des gens qui, potentiellement, pourraient adorer mais ne savent pas qu'ils existent. Cela rend les plateformes plus attirantes et aide les créateurs qui voient leur intérêt à être publiés sur des plateformes ayant une connexion directe avec les utilisateurs.
Albatross affirme que le flux de contenus a généré plus de 400 % de hausse d’engagement et permis l’achat de centaines de milliers d’articles qui seraient autrement restés invisibles.
Start-up Award : Neuralk, une IA prédictive au service des datas scientists
Neuralk développe un outil de prédiction destiné aux data scientists conçu pour aider les entreprises à exploiter pleinement le potentiel de leurs données produits, clients et transactionnelles.
Il analyse et enrichit ces données, ce qui permet de produire des prédictions directement exploitables. En pratique, Neuralk transforme des données hétérogènes en signaux clairs, prêts à être mobilisés dans des cas d’usage métiers.
Cette technologie propriétaire est particulièrement adaptée au secteur du luxe, où les volumes de données sont souvent faibles. Neuralk permet de débloquer de nouveaux cas d’usage et d’améliorer significativement le ROI.
« Aujourd’hui, des équipes IA de groupes comme LVMH, L’Oréal ou Chanel nous sollicitent pour des sujets précis tels que la prévision des ventes, des stocks, des réachats ou des performances de nouveaux produits sans historique puisqu’issus de nouvelles collections », explique Théo Marcolini, Senior Account Executive.
Autre exemple : une maison de luxe cherchait à prédire l’intention d’achat d’un second produit. En analysant la première acquisition et l’historique client, Neuralk a pu anticiper quel article serait acheté ensuite, permettant ainsi d’accélérer les ventes.
GEN AI Award : POWER.xyz, la 3D et l’IA générative au service d’un contenu illimité
Créée il y a trois ans, fondée à Angers et installée au sein de l'incubateur Station F, POWER.xyz est une plateforme d’actifs 3D dédiée au commerce visuel et à la création de contenu illimitée, entièrement propulsée par l’IA générative. Elle constitue une solution prometteuse pour les marques souhaitant transformer visuellement leur offre, produire du contenu riche, interactif, immersif, et renforcer l’expérience client digitale.
La plateforme repose sur trois modules complémentaires : une succession d’étapes simplifiées (workflow) qui permet de produire et générer un catalogue 3D à grande échelle ; la création d’expériences immersives telles qu’une visionneuse 3D, des configurateurs interactifs ou de réalité augmentée ; et un studio virtuel qui génère instantanément des packshots, des vidéos ou des visuels lifestyle.
Avec un seul actif 3D, une société peut débloquer plus de dix cas d’usage. « Nous travaillons avec des marques comme Saint Laurent, Gucci ou Décathlon auxquelles nous permettons de générer du contenu à l'infini en combinant 3D et IA, commente Clément Foucher, cofondateur de POWER.xyz. Autrement dit, il n'y a plus besoin de faire de shooting photo. Nous faisons un scan d'un produit pour obtenir un rendu photoréaliste. Ensuite la marque a la main pour générer un contenu en illimité et à l'échelle ».
Customer experience Award : Dealt enrichit le retail avec services à domicile et assurances produits
Dealt propose aux enseignes de retail et de e-commerce une plateforme complète pour déployer des offres de services à domicile – livraison, installation, montage, entretien et réparation – via son offre Dealt Home Services. L’entreprise commercialise également Dealt Care, une gamme d’assurances produits incluant la casse, la panne, l’extension de garantie ou encore la garantie foyer couvrant plusieurs équipements au sein d’un même domicile.
Un positionnement pertinent car, en plus de vendre des produits, les enseignes peuvent proposer ces services qui renforcent la fidélisation, la différenciation et la valeur ajoutée. Preuve en est du potentiel commercial, la société française Dealt a levé six millions d’euros, en juin 2024, dans le cadre d’une première série de financement destinée à accélérer son développement.
« Nous mettons à disposition un réseau de prestataires additionnel (Dealt Connect), qui permet aux enseignes et aux retailers de se connecter à des professionnels de tout corps de métiers : électriciens, plombiers, paysagistes, vélocistes, etc., indique Mickael Braconnier, CEO et cofondateur de Dealt. Ils peuvent ainsi constituer leur propre réseau ou enrichir celui qu’ils ont déjà pour développer de nouveaux services ou couvrir de nouvelles zones géographiques. »
Pour l’heure, Dealt n’a pas encore prospecté le secteur de la mode et des accessoires car « les réparations se font souvent en atelier, peu à domicile ». L’entreprise compte toutefois de nombreuses enseignes clientes, notamment dans l’électroménager.