Blossom Première Vision juin 2025 : une édition inédite pour accompagner les mutations du luxe
loading...
Le salon Blossom Première Vision, destiné au sourcing des précollections automne/hiver 2026-2027 pour les marques de mode luxe et premium, inaugure une session inédite, le mercredi 4 et jeudi 5 juin 2025, au Carreau du Temple.
Jusqu’alors, le salon Blossom Première Vision se tenait en fin d’année, mais, comme annoncé dans un précédent article sur les changements de dates de Première Vision Paris, la décision a été prise de créer deux éditions. Ce, dans un contexte où le marché du luxe ralentit et où les décideurs doivent, plus que naguère, repenser leur sourcing matières et leur modèle de création.
Quatre-vingts exposants sont attendus, dont 87 % Français ou Italiens. Mais le salon compte également des Japonais, Portugais, Anglais, Allemands et Espagnols. 20 % des exposants sont inédits.
Le salon mettra en valeur leur savoir-faire. Ainsi, à titre d’exemples : Promesh, filiale du groupe allemand Friedrich Münch, est spécialiste dans la conception et la fabrication de résilles métalliques innovantes ; l’entreprise française Authentic Material s’est dédiée à la transformation de matières naturelles inexploitées en matériaux d'exception ; l’Italien Ricami Laura utilise des machines à pédale des années 1970, telles que les Cornely et Bernina, pour créer des broderies main-machine (mano-macchina).
Afin de guider les visiteurs, un forum de tendances est prévu sur le thème « Synesthésie », un terme issu du grec ancien qui signifie « ensemble » (syn) et sensation, perception « -esthésie ». Il s’agira donc, là encore comme dans tout forum de tendances, de susciter l’envie via une approche sensorielle et émotionnelle grâce aux couleurs de la gamme automne/hiver 2026-2027.
Le 4 juin 2025, Blossom PV propose une troisième saison de Masterclass Matière : cuir et peaux, avec Carine Montarras, et tissus, avec Ariane Bigot. Enfin, pour clôturer cette première journée, le salon prévoit un cocktail de networking.
« Ce rendez-vous permet à tous les acteurs du secteur de se réunir, de trouver inspiration et inventivité dans une offre particulièrement sélective », déclare Florence Rousson, présidente du directoire de Première Vision, dans le communiqué.