Événement We are French Touch : quand Bpifrance investit dans la mode et l'économie créative
loading...
La cinquième édition de We Are French Touch, rendez-vous annuel dédié au rayonnement des industries culturelles et créatives françaises, se tient mercredi 26 novembre 2025 au Palais Brongniart (Paris 2ᵉ).
La French Touch est un mouvement soutenu par Bpifrance (Banque Publique d’Investissement) depuis 2020 pour valoriser et rassembler les Industries Culturelles et Créatives (ICC) françaises. Sous l’étendard du coq orange, son objectif est de générer une dynamique commune, de créer de l’intelligence collective et de construire des ponts entre les entrepreneurs des ICC.
We Are French Touch 2025 a pour thème le courage. L’événement réunit entrepreneurs, artistes, créateurs, grandes maisons, startups, étudiants et institutionnels autour de masterclass, ateliers ou focus « Plein Cadre ». Plus de 150 personnalités interviennent sur des thématiques liées à la mode, au cinéma et à l'audiovisuel, au jeu vidéo, à la musique, à l'édition, à l'art et au patrimoine.
Côté mode, We Are French Touch 2025 accueille Delphine Bellini (Maison Schiaparelli), Isabel Marant et Anouck Duranteau-Loeper (Isabel Marant).
Elly Cheng, designer hongkongaise formée au London College of Fashion, anime « Courage from the invisible side of fashion ». Lyas (influenceur) et Edouard Benadava (The Independants) évoquent les Watch Partys pour savoir « comment repenser la mode ».
Deux milliards d’euros par an pour propulser les industries créatives françaises
La French Touch a pour objectif de déployer plus de deux milliards d’euros par an à l'horizon 2030, pour un total cumulé de plus de vingt milliards d’euros sur la période 2020-2030. Ce, pour devenir la première plateforme de financement de l'économie créative.
Afin de poursuivre son développement, la French Touch a pour ambition d'internationaliser ses activités en fédérant un réseau de plateformes de financement des industries culturelles et créatives. De premiers partenariats avec la Taiwan Creative Content Agency (TAICCA) et l'EIT Culture & Creativity (Europe) sont noués en ce sens.
Elle ambitionne de devenir une référence en matière d'intelligence économique de la filière créative. Dans cette perspective, une étude économique et prospective French Touch Vision sera publiée début 2026, afin d'éclairer les défis majeurs, l'évolution des usages, et les futurs possibles des industries culturelles et créatives.