• Home
  • Actualite
  • Salons
  • Exposition Fabriqué en France 2025 : cinq entreprises pour représenter le savoir-faire textile à l’Élysée

Exposition Fabriqué en France 2025 : cinq entreprises pour représenter le savoir-faire textile à l’Élysée

Salons
La France Credits: Tumisu from Pixabay
By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Les 15 et 16 novembre 2025, au Palais de l'Élysée, se tient la cinquième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France. Ce rendez-vous annuel vise à valoriser la fabrication française, comprenez des produits manufacturés, artisanaux, industriels, issus de tous les territoires de France, métropole et outre-mer.

Parmi les 123 produits du quotidien sélectionnés par le jury figurent cinq entreprises textiles :

  • Tismail fabrique des articles chaussants à mailles (chaussettes, bonneterie) à Troyes (Aube).
  • Tissage Mouline Thillot est une chaîne textile complète (filature, tissage, confection), basée dans les Vosges.
  • 3D-TEX est une usine de tricotage spécialisée dans la fabrication de vêtements en maille 3D, sans couture, située en Bretagne.
  • Peignade Dumortier est spécialisée dans la préparation des fibres textiles : cardage, peignage, convertissage, traitement de fibres naturelles, artificielles ou recyclées. L’entreprise siège dans le Nord de la France.
  • Enfin Crambes est un fabricant français de chapeaux et casquettes installé dans le Tarn-et-Garonne.

L’excellence française, respectueuse des savoir-faire historiques, en étendard de la relève artisanale et industrielle

La Grande Exposition du Fabriqué en France donne lieu à des présélections régionales (préfectures et chambres consulaires), une vérification douanière sur l’origine française du produit, un jury national constitué par la Présidence de la République, donc sous l’égide de l’Élysée. Puis le président de la République valide la liste finale.

Un choix éclectique mais, pour l'Union des Industries Textiles (UIT), ce maillage sur le sol français reflète la vitalité et le dynamisme des territoires, tous engagés dans une production textile de qualité, durable et innovante.

« Ces marques représentent la pluralité du secteur, alliant maîtrise des techniques traditionnelles et innovation technologique, indique le communiqué. Elles incarnent chacune un maillon essentiel de la chaîne de valeur, que ce soit dans la transformation des matières, le tissage, la confection ou l'innovation des textiles techniques.

Made In France