Jean-Pierre Blanc revient sur la scène mode avec Jill, nouveau salon porté par WSN
loading...
Du 2 au 5 octobre 2026, la Fashion Week Paris accueillera un nouveau salon mode et accessoires dédié aux collaborations, pièces uniques et éditions limitées. La direction artistique est assurée par Jean-Pierre Blanc, ex-directeur du Festival de Hyères, sous l’égide de Frédéric Maus, CEO du groupe WSN.
Pour Jean-Pierre Blanc, il s’agit d’une nouvelle aventure, cette fois à Paris, après quarante ans de festivals dans le sud de la France et de soutien à la jeune création. Ce, au sein du groupe WSN, partenaire de longue date.
« Jill ! Le magazine iconique de mes débuts en 1983, imaginé et créé par la non moins iconique, je veux dire l’extraordinaire Babeth Djian. Le voici devenu un nouveau moment de mode à Paris lors de la Paris Fashion Week, chaque année au mois d’octobre, indique Jean-Pierre Blanc dans le communiqué. Un temps de création dédié aux acheteurs, professionnels, collectionneurs, journalistes, passionnés de mode, étudiants, artisans, artistes et public. »
Parmi les marques participantes ; le communiqué annonce : 10-03-53, Adam Jones, Anatomie Vêtement, Christine Phung, Emma Bruschi, Jean-Paul Lespagnard, La Cage, Maison Rabih Kayrouz, Maison Fabre (en collaboration avec Acne Studio pour Rosalia), Milia Maroun, Saskia Diez (avec Tsatsas) ou encore Stéphanie Coudert.
Jill signe le retour de Jean-Pierre Blanc, acteur majeur de la jeune création, et l'arrivée d’un salon hybride BtoB et BtoC.
Jill se tiendra au Jardin des Tuileries, au sein du salon Premiere Classe. Dans une dynamique d’hybridation BtoB/BtoC, déjà observée sur les pop-ups pour la FW mars 2026, deux jours seront ouverts au grand public. Pour ajouter à cette dimension, ce nouveau salon comprendra également une partie Hors les Murs.
Un circuit reliera plusieurs lieux culturels et créatifs, dont les espaces d’India Mahdavi, la galerie Pierre Passebon, le Palais Galliera, The Pill Gallery et la Librairie 0fr.
« Je suis ravi du lancement de Jill qui apporte une nouvelle porte d’entrée à la création au sein de Premiere Classe, commente Frédéric Maus. Nous mettons un point d’honneur à explorer de nouveaux territoires et à fédérer différentes communautés. Jill apportera aux visiteurs de nouvelles propositions créatives en adéquation avec les envies des consommateurs. »
« Dans le prolongement des temps forts parisiens qu’elle accompagne, la Project Room (rue de Bellechasse) inaugurera début octobre une programmation hors les murs du nouveau salon Jill, dédié à la mode et à la création », ajoute la designer India Mahdavi.