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Kingpins Amsterdam se renouvelle : de l’approvisionnement au partage de connaissances

By Susan Zijp

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Salons|Reportage
Kingpins, édition avril 2025. Présentation de la jeune start-up D'archive. L’entreprise rend l’information sur les vêtements accessible sur le numérique. Crédits : FashionUnited

Le secteur de la mode est en mouvement, et Kingpins évolue avec lui. Sous la supervision de la nouvelle directrice générale, Vivian Wang, le salon qui s’est tenu à Halfweg (Pays-Bas) les 16 et 17 avril, a montré que la plateforme dédiée au denim est bien plus qu’un simple événement de sourcing. La deuxième journée a clairement démontré que la connaissance et la technologie vont de plus en plus de pair, et que les données commencent à jouer un rôle clé dans l’évolution du secteur.

Kingpins se dote d’une salle de classe

Ce qui a commencé en 2004 comme un salon de sourcing est devenu une plateforme d’inspiration où la transparence, la technologie et la tradition se rencontrent. La nouvelle série éducative Denim 101, dans laquelle le public a pu en apprendre davantage sur le denim, illustre cette nouvelle vision. Michael Morrell, directeur général Amériques et Europe de Freedom Denim, a non seulement expliqué comment le denim est fabriqué, mais aussi pourquoi chaque détail compte. De la différence entre la teinture à la corde et la teinture à la mousse à la compréhension des techniques de tissage, la session a expliqué au public de manière accessible les connaissances et le savoir-faire qui se cachent derrière un simple jean.

Michael Morrell lors du premier Denim 101 à Kingpins Crédits : FashionUnited

Made in Japan

Autre point fort, la section « Made in Japan », où une sélection rigoureuse de producteurs japonais a présenté ses tissus et sa philosophie. Soucieux du détail, de la tradition et de la durabilité, ils ont montré pourquoi le denim japonais est toujours considéré comme un leader mondial.

« Made in Japan » : la marque Kibata Denim à Kingpins. Crédits : FashionUnited

La section mettait en évidence non seulement l’esthétique, mais aussi des valeurs telles que la réflexion à long terme. Une alternative à l’énorme consommation d’eau liée à la production d’un jean a été présentée. L’entreprise Saikou Denim a fièrement montré comment l’eau est entièrement recyclée et purifiée dans des systèmes spéciaux au sein de l’usine.

L’entreprise Saikou Denim présente fièrement son système de purification de l’eau. Crédits : FashionUnited

Jeanius Hub : la transparence à l’ère numérique

Mais l’élément le plus visionnaire était sans aucun doute le Jeanius Hub. Cet espace était axé sur l’importance de la datafication [la conversion d’informations en données, ndlr] pour le secteur. Grâce à la datafication, les actions qui n’étaient pas mesurables auparavant sont désormais enregistrées et analysées grâce à la technologie : des fibres de coton traçables à la blockchain dans la logistique. Avec l’arrivée de nouvelles réglementations européennes, telles que la directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD), les marques et les fabricants recherchent des outils pour rendre leurs processus transparents.

Les solutions basées sur l’IA ont joué un rôle majeur. Des entreprises technologiques telles que Les Mains Bleues ont souligné que les données et l’intelligence artificielle ne sont plus de la science-fiction, mais qu’elles sont essentielles pour qu’une marque de denim reste pérenne.

Les données deviennent le pilier du secteur de la mode, selon l’entreprise technologique Les Mains Bleues. L’entreprise collecte des données provenant des chaînes d’approvisionnement mondiales du denim. Crédits : FashionUnited

Le denim comme lien

L’édition d’avril  2025 de Kingpins dégageait un sentiment d’urgence, mais aussi d’optimisme. Le salon prouve que le denim n’est pas seulement un produit, c’est un langage universel. Que l’on se promène aux États-Unis ou au Japon, on porte des jeans. Le produit relie les créateurs, les fabricants, les innovateurs et les consommateurs. Et, précisément à une époque de tensions géopolitiques et de changements mondiaux, ce lien est peut-être plus précieux que jamais.

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Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.nl. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

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