Pitti Uomo mise sur une dynamique positive
loading...
Pitti Uomo lance la saison printemps-été 2026 dans un contexte géopolitique complexe, selon Antonio De Matteis, président de Pitti Immagine, l'organisateur du salon. Néanmoins, la situation n'est pas si préoccupante et la mode masculine se porte bien. Le dirigeant a comparé les chiffres actuels à ceux de 2019.
Par rapport à l'avant-Covid, le chiffre d'affaires de la mode masculine italienne est passé de 10,14 milliards d'euros à 11,42 milliards d'euros en 2024, rapporte Antonio De Matteis. Par rapport à 2023, il a toutefois reculé de 3,6 %. Les valeurs de production sont passées de 4,68 milliards à 4,73 milliards d'euros en 2024. Les exportations ont enregistré une croissance de sept milliards à 8,84 milliards au cours de cette même période. Le président de Pitti a cependant tenu a souligner qu'un effort accru était nécessaire pour rester au sommet.
Un peloton international
Pour ce faire, le salon florentin de la mode masculine met les bouchées doubles cette saison et attire les visiteurs professionnels avec quatre grands défilés. Mardi, la marque japonaise de streetwear Children of Discordance a ouvert le bal, en associant des souvenirs de son enfance passée à Yokohama, bercée par le old school hip-hop, à des influences DIY et du tailoring.
Dans les jours à venir, Homme Plissé Issey Miyake, Niccolò Pasqualetti et Post Archive Faction complèteront le programme international du salon. Au total, environ 740 marques sont représentées au salon, dont 46 % proviennent de l'étranger.
Le thème central de la 108e édition est le « Pitti Bikes ». L'organisateur intègre pour l'occasion son format « Becycle », dédié au cyclisme et lancé l'année dernière au départ du Tour de France à Florence. À la Pitti Uomo, les vélos et les tenues assorties bénéficient d'un espace dédié au sein du segment vêtements d'extérieur « I Go Out ».
Une ambiance mitigée pour le lancement
Malgré tous ces efforts sportifs, le temps instable, notamment en matinée, a contraint de nombreux visiteurs à se réfugier dans les halls d'exposition, ce qui a donné une impression de fréquentation plutôt faible, surtout à l'extérieur. Le retour du soleil dans l'après-midi a permis d'améliorer l'ambiance et d'assurer un bon démarrage du salon.
La marque de vêtements allemande Bugatti s'est réjouie de la présence de nombreux visiteurs sur son stand, a déclaré une porte-parole. De son côté, la marque éco-responsable Keeling, qui a transformé son stand en une jungle verdoyante, a également attiré suffisamment de visiteurs pour satisfaire Claudio Galluzzo, responsable des opérations.
Felipe Bolaños De Isla, responsable de marque chez MWM, regrette quant à lui l'absence de visiteurs internationaux sur le stand du label de streetwear espagnole. Bien établie en Italie, la marque souhaite désormais conquérir d'autres marchés européens comme l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni, ce qui n'a pas encore été le cas. Il n'est toutefois pas mécontent de la fréquentation et espère que la deuxième journée, généralement assez dynamique, sera plus fructueuse.
La marque américaine Robert Talbott aimerait également conquérir de nouveaux marchés comme l'Allemagne ou la Suisse, mais se réjouit déjà du nombre de contacts noués avec de nouveaux clients potentiels, a déclaré Sebastian Dollinger, directeur de la création. Après ses débuts à la Pitti en juin 2024, le spécialiste de la mode masculine a réussi à attirer spontanément les « gros acheteurs » sur son stand.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.