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La première édition européenne de Nrf 2025 Retail’s big show Europe arrive à Paris

By Isabella Naef

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Salons
Nrf 2025 Retail’s big show Europe, « combinera la force de deux marchés modernes du retail, le marché européen et le marché nord-américain » Crédits : FashionUnited, image générée avec l'aide de l'intelligence artificielle

La première édition européenne de Nrf : Retail’s big show Europe a été présentée ce matin à Milan et se déroulera à Paris du 16 au 18 septembre. Cet événement d'origine new-yorkaise vise à unir la tradition bien établie de la Paris Retail Week (Comexposium Group) à la renommée de la National Retail Federation.

Comme l’a expliqué Arnaud Gallet, directeur de Nrf 2025 Retail’s big show Europe, le rendez-vous « combinera la force de deux marchés modernes du retail, le marché européen et le marché nord-américain. Le contenu, le programme et les participants internationaux refléteront pleinement le thème : retail together ».

Nrf 2025 Retail’s big show Europe, ou le télescopage de deux marchés modernes du retail

La participation de 480 exposants, d’environ 15 000 visiteurs et de quelque 7 000 professionnels internationaux du retail est prévue.

Cinq ans après la pandémie, le secteur du retail se confirme résilient et agile. Il se repositionne pour une nouvelle génération d’acheteurs. Le retail est à l’aube d’une nouvelle évolution profonde, avec l’intelligence artificielle qui pilote l’innovation et l’efficacité à tous les niveaux, ont souligné les organisateurs.

Comme l’a expliqué Francesco Montuolo, vice-président exécutif de Confimprese, lors de sa présentation, le pouvoir d’achat des ménages s’est érodé. « Nous avons demandé aux familles quel était leur sentiment, et il s’est incontestablement dégradé par rapport à l’année dernière », a-t-il déclaré, « mais nous savons tous que c’est ce sentiment qui influence les dépenses des ménages ». Le secteur du retail, et surtout les magasins des rues commerçantes, en souffrent.

Le segment de la restauration se porte nettement mieux. Cela dit, a insisté M. Montuolo, les retailers doivent répondre aux besoins des consommateurs du monde entier, qui connaissent une incertitude croissante en raison des changements politiques, des conflits régionaux en cours et de la réduction des budgets familiaux. Répondre à ces besoins signifie aussi faire évoluer les lieux de vente du retail, « qui se confondent et s’hybrident ».

C’est pourquoi des événements comme Nrf 2025 Retail’s big show Europe sont des lieux de mise à jour, d’échange et d’opportunités sur le plan technologique et organisationnel. Ils doivent être utilisés comme des outils pour faire évoluer le retail et, par conséquent, le secteur.

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Un livre blanc illustre les principales tendances du retail de demain

Le commerce unifié est devenu une priorité stratégique pour les retailers. « En intégrant parfaitement les expériences physiques, numériques et sociales, les marques réinventent leurs boutiques pour améliorer le parcours client et accroître l’engagement », a ajouté M. Gallet.

Arnaud Gallet, directeur de Nrf 2025 Retail’s big show Europe Crédits : FashionUnited

Parmi les thèmes centraux du salon, on retrouve naturellement l’intelligence artificielle, ainsi que la durabilité et les critères ESG dans le retail. Nrf 2025 Retail’s big show Europe a également présenté un livre blanc qui propose des analyses d’experts et des stratégies concrètes des principaux acteurs du retail, parmi lesquels Calvin McDonald (PDG de Lululemon), Artemis Patrick (présidente-directrice générale de Sephora Amérique du Nord), David Bourla (directeur de la recherche chez Newmark), Sophie Marchessou (directrice de la clientèle chez Mirakl) et Jérôme Laurent (PDG de PricingHub).

Pour Lululemon, les boutiques resteront un élément fondamental de l’expansion future

Pour Calvin McDonald, PDG de Lululemon, qui a dirigé la marque canadienne de vêtements de yoga pendant plus de six ans, doublant ses ventes au cours de ses trois premières années en se concentrant sur l’amélioration de l’expérience client en boutique et en ligne, « les boutiques resteront un élément fondamental de l’expansion future et la prochaine phase de croissance peut être atteinte par des ouvertures ciblées », peut-on lire dans le rapport.

« Pour l’avenir, rien n’empêche la marque de doubler à nouveau ses ventes. À long terme, nous nous concentrons sur notre objectif de devenir une marque internationale encore plus dominante à mesure que nous nous développons sur de nouveaux marchés. Actuellement, les ventes internationales représentent 25 % du chiffre d’affaires total, mais il n’y a aucune raison qu’elles ne puissent pas atteindre 50 % », a déclaré M. McDonald lors du Nrf Retail’s Big Show de janvier 2024. « Nous avons actuellement environ 700 boutiques dans le monde et la boutique reste très importante pour nous, car elle nous permet d’éduquer le consommateur et d’interagir avec lui ».

La marque britannique de vêtements de sport Gymshark s’est lancée dans les boutiques physiques après avoir débuté en ligne. Suite à l'installation d'une boutique éphémère à New York entre la mi-décembre et la mi-janvier, elle a annoncé que Bond Street, à Manhattan, serait son premier emplacement permanent aux États-Unis.

« Pour nous, le retail physique a montré de véritables signes encourageants et a très bien fonctionné. Nous redoublons donc d’efforts sur ce front et nous essayons de faire des choses encore plus innovantes », a déclaré Noel Mack, directeur commercial de Gymshark, à propos de la transition de la marque du commerce en ligne uniquement au commerce physique.

L'une des tendances phares : l’essor du commerce omni-modal

« Les progrès récents de l’IA marquent le début d’une nouvelle ère dans le commerce, que nous pouvons appeler “commerce omni-modal” », a déclaré Nicolas Diacono, fondateur de Nincotech, dans le livre blanc. « Ce changement intervient alors que de nombreux retailers sont encore en train de rattraper leur retard sur la révolution omnicanale. »

« Les lunettes intelligentes font leur grand retour. Ces dispositifs portables intégrant l’IA peuvent reconnaître l’environnement et fusionner parfaitement les contenus numériques avec le monde réel grâce à la réalité augmentée. Ces lunettes de nouvelle génération pourraient potentiellement remplacer les smartphones, inaugurant l’ère de l’informatique spatiale », a déclaré M. Diacono.

La personnalisation, toujours et encore

« En 2025, la principale tendance de l’IA dans le retail sera la sophistication croissante de la personnalisation basée sur l’IA. Les retailers exploitent l’IA pour créer des expériences d’achat personnalisées et fluides sur de multiples points de contact, en anticipant de manière proactive les besoins et les préférences des consommateurs », a déclaré Massimiliano Squillace, PDG de Contents.

« Des plateformes comme Contents, qui fournissent une solution intégrée pour la gestion de contenu, aident les marques à optimiser ce processus en garantissant la création, la livraison et la distribution de contenu en temps réel, de manière efficace et à grande échelle. » Cela, poursuit le rapport, permet des interactions personnalisées et évolutives avec les clients. Ce changement améliore non seulement l’engagement, mais optimise également l’efficacité opérationnelle dans l’ensemble de l’écosystème du retail.

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Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

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