L’ascension maîtrisée de Niccolò Pasqualetti, invité d’honneur du Pitti Uomo
loading...
Niccolò Pasqualetti est l’invité du Pitti Immagine Uomo juin 2025. À cette occasion, il donnera à son prêt-à-porter non-binaire le visage d’une nouvelle élégance masculine.
Formé à l’université publique de Venise, puis diplômé d’un master à la Central Saint Martins (Londres), Niccolò Pasqualetti, originaire de la Toscane, a ensuite travaillé pour The Row (New York) et Loewe (Paris).
En 2021, il fonde sa marque éponyme, l’année même où il remporte le Prix Franca Sozzani (créé en 2017 en hommage à l’ancienne rédactrice en chef du Vogue italien, il récompense les créateurs de mode émergents, des artistes, des femmes influentes ou des figures inspirantes). Puis, deux années consécutives (2023 et 2024), il remporte le prix Fashion Trust de la Camera Nazionale della Moda Italiana (CNMI).
En septembre 2023, il fait ses premiers pas à la fashion week parisienne. En 2024, il poursuit sur sa lancée avec un show en mars 2024 et un poste de finaliste du Prix LVMH. Enfin, en mars 2025, il intègre le calendrier de Paris Fashion Week, tenu par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM).
Il s’est depuis lors installé entre la France et la Toscane. Cette ascension assez fulgurante se traduit, du 17 au 20 juin 2025, par une invitation de la part du salon professionnel Pitti Immagine Uomo.
« Partant des codes sartoriaux du vêtement masculin italien traditionnel, qu'il réinterprète avec audace, Niccolò crée des collections où passé et présent, masculin et féminin, classique et contemporain coexistent de manière singulièrement organique et originale », déclare Francesca Tacconi, coordinatrice des événements spéciaux chez Pitti Immagine, dans le communiqué.
Selon la coordinatrice, Niccolò Pasqualetti est l’héritier expert d’un savoir-faire italien, « gardien silencieux de racines et d'histoires » et de l’artisanat. Elle se dit impatiente de découvrir ce qu’il concocte pour Pitti Immagine Uomo, ce, d’autant que même si ce jeune créateur s’inscrit dans une mouvance stylistique non genrée, il s’est pour l’instant illustré lors des fashion week féminines.
Ajoutons à cette description de son travail, le fruit de son inspiration pour ses bijoux : Jean Arp, aussi connu sous le nom de Hans Arp, artiste franco-allemand à la croisée du dadaïsme, du surréalisme et de l’abstraction organique.
« Être invité à Pitti Uomo est pour moi un immense honneur, déclare Niccolò Pasqualetti. Ce salon incarne l’excellence sartoriale italienne, à laquelle je me sens profondément lié. Je suis impatient de faire évoluer les codes du vestiaire masculin tout en restant fidèle à leur essence. »