• Home
  • Actualite
  • Salons
  • Les salons Clothette Edito, Tranoï, Premiere Classe/Run, Woman et Splash animent la FW Paris

Les salons Clothette Edito, Tranoï, Premiere Classe/Run, Woman et Splash animent la FW Paris

Salons
Paris Credits: Pixabay Jibs-breizh
By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Pour la présentation des collections féminines printemps-été 2026, la fashion week de Paris septembre 2025 accueille les salons professionnels de mode Clothette Edito, Tranoï, Premiere Classe/Run, Woman et Splash.

Inédit : Clothette Edito, du 29 septembre au dimanche 5 octobre (339, rue Saint-Martin, Paris 3e)

À l'occasion de la Fashion Week féminine de Paris septembre 2025, The Clothette Edition est la première édition d'un showroom exclusivement dédié aux collections PE26 femmes. Les marques présentes mettent en avant la mode lifestyle à travers une narration éditoriale et des images.

« En tant que showroom référent depuis plus de quinze ans, il nous a paru nécessaire de rebondir avec un concept fort, éditorial et curatif de marques émergentes » indique le communiqué de presse. Parmi les marques présentes, on note une prédisposition pour les valeurs éthiques ou l’artisanat. Reportage à venir.

Du jeudi 2 au dimanche 5 octobre 2025 Tranoï (Palais de la Bourse)

La salon Tranoï (GL events) rassemble plus de 200 marques de prêt-à-porter et d'accessoires, selon un parcours repensé : Creative minimalism, Designer Lab, Power Dressy, etc. Il inaugure également un espace K-Wellness Beauty & Lifestyle avec la marque de cosmétiques coréenne, Lady Octopus.

Tranoï signe des partenariats avec des structures institutionnelles sont denses. CANEX (Afreximbank) revient pour la septième saison consécutive avec une sélection de 21 créateurs africains (PAP et accessoires). Trois défileront vendredi 3 octobre 2025 : Boyedoe (Ghana, semi-finaliste LVMH prize 2025), Connade (Afrique du Sud) et Late For Work (Maroc).

Tranoï reçoit également : Jakarta Fashion Force (JFF), une initiative de la ville indonésienne visant à promouvoir les créateurs de mode basés à Jakarta à l’international ; ProChile (ministère des relations étrangères du Chili), agence de promotion des exportations.

Tranoï accueille les showrooms AMF Showroom (GB) et Paddlers Showroom (GB), et les agences de marketing/consulting CSIDE x Gabri Pardeux (Paris) et Vitrine Fashion Agency (Georgie).

La soirée d’ouverture est organisée avec Aleï journal, magazine semestriel basé à Paris et distribué à l’étranger. Une publication indépendante constituée de photographie, d’art et d’essai.

Du vendredi 3 au dimanche 5 octobre 2025, Premiere Classe et Run (Jardin des Tuileries, entrée par la rue de Rivoli)

Le salon Premiere Classe (WSN) présente plus de 250 marques d’accessoires et de prêt-à-porter et attend environ 12 200 professionnels (chiffres de mars 2025) : acheteurs, stylistes, journalistes, concept stores ou bureaux de tendances.

La scénographie, signée du cabinet d’architecture Studio Costa-Molinos, accompagne la thématique printemps-été 2026 « (In) visible lines », comprenez « l’exploration des couches invisibles du geste créatif ».

Parmi les espaces forts, citons la troisième édition du showroom hybride (exposition et accompagnement commercial) Run x ANDAM avec une sélection de plus de dix marques émergentes, parmi lesquelles un nouveau venu, Jules Lematais, qui trace un trait d’union entre la valorisation des costumes patrimoniaux de la Bretagne et la scène mode parisienne.

La promesse de Brut Icon, section dédiée à une sélection de créateurs émergents, est de « bousculer les codes établis ». La sélection de cette édition réunit des lauréats et finalistes du Festival de Hyères, dont Première Classe est toujours partenaire après le départ de Jean-Pierre Blanc.

La marque de maroquinerie Jack Gomme, exposant de Premiere Classe depuis ses débuts en 1989, fête ses quarante ans via une collaboration exclusive avec la créatrice Marianna Ladreyt, finaliste du Festival de Hyères en 2019.

Woman, du vendredi 3 au dimanche 5 octobre 2025 (71 rue de la Fontaine au Roi, Paris 11e)

Woman est une structure indépendante. Dirigé par Antoine Floch, le salon réunit des marques de mode contemporaine avec zéro marketing, ce qui rend plus difficile la présentation de son programme.

Splash, du samedi 4 au lundi 6 octobre 2025 (Pavillon Gabriel)

PFW
Premiere Classe
Salons
SS26
Tranoi