PFW : Dan Silva veut positionner la mode latino-américaine avec LATAM Fashion Circle Paris
loading...
LATAM Fashion Circle Paris (LFC) est une initiative dédiée à la promotion de la mode d’Amérique latine à Paris. L’objectif est d’installer durablement ses créateurs dans le paysage mondial de la mode via la vitrine que représente Paris Fashion Week.
LATAM (raccourci utilisé pour désigner la région LATinAMerica) Fashion Circle Paris part du constat d’une sous-représentation des designers latino-américains pendant la Fashion Week de Paris. Ce, alors que leur culture connaît actuellement un fort succès international avec, notamment, des exemples tirés de la musique qui contribuent à valoriser la langue espagnole et la culture sud-américaine sur la scène internationale.
Le concert de Bad Bunny à la mi-temps du Super Bowl en est une illustration spectaculaire, tandis que Karol G, chanteuse colombienne de reggaeton et de pop urbaine, est devenue la première artiste féminine à atteindre la première place du Billboard 200 (qui mesure les albums les plus populaires aux États-Unis) avec un album entièrement en espagnol.
« La mode latino-américaine regorge d’un savoir-faire unique, d’histoires culturelles fortes et de codes esthétiques distinctifs. Aujourd’hui, il est essentiel de lui offrir une plateforme à Paris, capitale mondiale de la mode, afin de favoriser sa reconnaissance, son développement et sa contribution à l’écosystème global de la mode », déclare, dans le communiqué, Dan Silva, fondateur de LFC et consultant mode spécialisé ayant une expérience professionnelle en Europe, notamment pour la Fondation Serfaty, et en Amérique du Sud.
LATAM Fashion Circle, un nouveau showroom pour la mode latino-américaine
LFC est conjointement curaté par Dan Silva et Nathalie Dufour, directrice du concours ANDAM, et coanimatrice du dîner de lancement avec Sofía Achával de Montaigu. Styliste et ex-mannequin argentine, Sofía Achával de Montaigu est la cofondatrice de la marque Àcheval Pampa, inspirée de l’imaginaire du gaucho (cavalier des grandes plaines d’Amérique du Sud) et de l’esthétique équestre sud-américaine.
« Conçu comme une plateforme dédiée au savoir-faire latino-américain et à l’avant-garde créative, LATAM Fashion Circle Paris vise à mettre en lumière des voix, des techniques et des visions encore sous-représentées, et à ouvrir un dialogue entre les designers latino-américains et la scène internationale », signale Nathalie Dufour.
Pendant chaque Fashion Week femme à Paris, LFC prévoit de réunir des créateurs sud-américains, des partenaires institutionnels et des acteurs culturels et économiques liés à la région à travers un showroom, une journée de conférences et des moments de networking entre professionnels.
La participation de la quinzaine de marques qui seront sélectionnées est gratuite. Les dossiers devront être soumis à l’organisation dès l’annonce officielle qui aura lieu le jeudi 5 mars 2026, en pleine FW Paris. Le premier showroom se tiendra du 1ᵉʳ au 4 octobre 2026 à Paris.