• Home
  • Actualite
  • Salons
  • Première Vision Paris : beauté, innovation et technologie au programme de l’automne-hiver 2026/2027

Première Vision Paris : beauté, innovation et technologie au programme de l’automne-hiver 2026/2027

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Salons
Visuel de l'affiche Première Vision Paris septembre 2025 Credits: Première Vision Paris

Le salon du sourcing Première Vision (GL events), qui se tiendra du 16 au 18 septembre 2025 au Parc des expositions de Villepinte, annonce son programme pour la présentation des collections automne-hiver 2026/2027.

Parmi les chiffres clés, on note : plus de mille exposants, dont 12 % inédits, 150 « hosted guests » (invités VIP avec parcours personnalisé), six nouveaux Focus Mode, six parcours thématiques et 250 mètres carrés dédiés à CLO Virtual Fashion.

Les Focus Mode sont articulés ainsi : Décoration (ex Design), Smart, Yarns & Éco-innovation, Citywear & Casual Wear, Manufacturing, Sport & Lingerie, Bags, Shoes & Leatherwear et Accessories Index.

« Consacré à l’innovation et la tech, ouvert sur la beauté, renforcé dans son approche des informations mode et prospective, ce rendez-vous apporte inspiration, rencontres, vision et solutions business à toute la filière », introduit Florence Rousson, présidente du Directoire de Première Vision et directrice générale de la Division Mode de GL events, dans le communiqué.

Première Vision Paris mise sur la beauté en explorant la mode à travers l’expérience sensorielle de la synesthésie

Première Vision introduit un nouvel espace prospectif et immersif, centré sur la beauté et les connexions créatives. Cet espace se veut lieu de réflexion, de projection et d’inspiration pour accompagner les recherches des professionnels de la mode.

Comme l’annonçait Florence Rousson dans FashionUnited en février dernier : « L’idée est de travailler cette notion de beauté autour des forums inspirationnels, en s’appuyant sur le fait que notre métier, c’est la couleur. Or, dans la couleur, il y a la notion de pigment qui peut inspirer une ligne de rouges à lèvres ou de vernis à ongles. Nous ne deviendrons pas le salon de la cosmétique, mais nous pourrions accueillir, à la marge, quelques entreprises en marques blanches. »

L’approche créative est basée sur le thème de la saison automne-hiver 2026/2027 choisie par le salon : la synesthésie, phénomène neurologique par lequel plusieurs sens sont associés de manière involontaire et automatique. Exemples : voir des couleurs en entendant de la musique, associer des chiffres ou des lettres à des couleurs, percevoir des formes en goûtant certains aliments.

Sujets mis en avant : IA, data, digitalisation, circularité, matériaux intelligents et production optimisée

Comme on peut le lire dans le manifeste édité par Première Vision, le salon du sourcing souhaite entrer de plain-pied dans une nouvelle ère de la mode : « nous faisons de l’innovation et de la technologie le sujet de l’édition de septembre 2025 et de toutes les éditions de septembre à venir ». Cela comprend : le biomimétisme (démarche scientifique qui consiste à s’inspirer du vivant), le trio algorithme / homme /machine et un regard nouveau, qui réinterroge les ressources potentielles, ce qui existe déjà, le local et les petites échelles.

Pour mettre en avant les thématiques liées à l’innovation et la technologie, Première Vision Paris expose dix start-up finalistes du Prix de l’Innovation ANDAM 2025 : le lauréat, Losanje, qui transforme les textiles invendus et inutilisés en nouveaux tissus et produits, et le prix spécial Goldeneye Smart Vision, start-up qui développe des systèmes de contrôle qualité automatisés basés sur l'IA et l'imagerie haute définition.

Les autres finalistes présents sont : ER Ocean Recherche, Bioastra, Supercab, Smobya, Rodinia Generation, Petshka, Weffan et Alphalyr. « À travers cet espace dédié, nous célébrons non seulement l'innovation, mais aussi le courage et la vision de ces jeunes entrepreneurs qui réinventent notre industrie. Leur présence incarne la promesse d'une mode plus audacieuse, responsable et inspirante », souligne Nathalie Dufour, fondatrice et directrice générale de l’ANDAM.

Enfin, pour enfoncer le clou de ce tout technologique, Première Vision Paris réserve 250 mètres carrés à une expérience immersive conduite par CLO Virtual Fashion. Cet acteur est un éditeur de logiciels 3D pour la mode, dont la mission est de numériser toute l’industrie du vêtement, de la création jusqu’au marketing, en passant par la production et l’essayage virtuel. Fondée en 2009 à Séoul, cette société possède aujourd'hui des bureaux dans plus de douze pays dont Paris, New York, Shanghai et São Paulo.

Autres animations : deux scènes de pitchs et des conférences axées sur la création et le design du produit, le sourcing stratégique, la production, l’impact carbone positif et une question : quid de l’horizon 2030 ? En attendant de le savoir, rendez-vous déjà du 16 au 18 septembre 2025 pour préparer la saison automne-hiver 2026/2027.

AW26
Première Vision
Sourcing