Quid de Texworld Paris septembre 2025 à l’heure de la relocalisation du sourcing ?
loading...
La 57e édition du salon du sourcing Texworld Apparel Sourcing Paris se tient du lundi 15 au mercredi 17 septembre 2025, au parc des expositions de Paris le Bourget (halls 2, 3 et 4). L’événement, composé de Texworld Paris, Apparel Sourcing et Avantex, réunit près de 1300 industriels de trente pays.
Le salon Texworld Paris concentre environ 600 tisseurs textiles pour l’habillement, provenant principalement de Chine, Turquie, Inde, Corée et Taïwan. Ceux à forte valeur ajoutée (qualité, compétitivité, réactivité, capacité logistique) exposent dans l’Espace Élite, à l’instar d’Alok Industries, société indienne cotée en Bourse, engagée sur la voie de l’écoresponsabilité. Une trentaine d’entreprises spécialisées dans la fabrication du denim se trouvent dans le hall 4.
Dans le cadre de « Initiatives by Texworld », le Hall 4 accueille une zone de valorisation des savoir-faire et de l’innovation avec l’école LISAA Mode (démonstrations de production en maille et tricot), Pasari Textiles (broderies artisanales indiennes), la Chambre de commerce d’Istanbul (design turc contemporain) et le China Textile Innovation Center (design et innovation).
La montée en puissance de l’approvisionnement de proximité constitue l’un des faits marquants de l’édition Apparel Sourcing Paris septembre 2025
Environ 600 manufactures de produits finis (vêtements et accessoires de mode casual, sportswear, lingerie, etc.) participent à Apparel Sourcing Paris (contre 465 en février 2025). L’espace comprend un pavillon hongkongais (plus de vingt exposants) et un pavillon « Sustainable Pakistan » (environ dix entreprises).
Si la présence de destinations lointaines - Cambodge, Myanmar (anciennement Birmanie), Rwanda, Vietnam, Égypte - caractérise le salon Texworld Apparel Sourcing Paris, la tendance est au near sourcing (approvisionnement proche) : Arménie (11 entreprises), Kirghizstan (14 entreprises) et trente exposants en provenance de Serbie, Roumanie, Tchéquie, Portugal, Grèce et Italie.
« Le retour de ces pays dans les circuits européens illustre le rééquilibrage progressif des zones de production pour lesquelles la qualité et la flexibilité des structures industrielles locales deviennent des critères de choix appréciés », indique le communiqué.
Enfin, Avantex Paris, secteur dédié à la mode durable (halls 2 et 3), rassemble trente exposants. À titre d’exemple, NIL Textile (Tchéquie) est à l’origine de plusieurs brevets, dont une fibre à base d’acide polylactique (PLA) issue du maïs et un coton 100 % européen, recyclable en boucle. Ou encore Materra (indo-britannique), qui a développé une cotoniculture régénérative, traçable et équitable.
Un programme de conférences se déroule sur les trois jours du salon, du 15 au 17 septembre 2024. Les thématiques abordées sont la circularité, les alternatives aux matières synthétiques, l’IA générative, les métiers techniques, l’évolution de la consommation et les réglementations européennes.
Le 17 septembre, TCBL, association européenne dédiée à réinventer durablement le secteur du textile et de l'habillement, organise tables rondes, workshops et keynotes autour du Bio Fashion Innovation Day.