Run x ANDAM : comment WSN ouvre le marché japonais aux jeunes marques européennes

Salons
Run Tokyo mars 2026 Credits: WSN
Scroll down to read more

Via le showroom Run x ANDAM Tokyo, WSN et la la Japan Fashion Week Organization (JFWO) renforcent leur partenariat à l’occasion de la Rakuten Fashion Week Tokyo printemps-été 2027. Une collaboration destinée à favoriser la circulation des jeunes marques et des professionnels entre les deux marchés.

Du 31 août au 2 septembre 2026, à Shibuya Hikarie (Tokyo), se tient la deuxième édition du showroom Run. Après une première en mars 2026 qui a mis à l’honneur le créateur français Alain Paul, le temps est revenu de mettre en avant des jeunes marques à la recherche de débouchés sur des marchés porteurs. Or, pour les jeunes créateurs, le Japon l'est assurément.

« Ce partenariat avec la JFWO reflète une conviction commune : les échanges entre les grandes capitales de la mode sont aujourd'hui essentiels pour accompagner durablement l'émergence des talents et favoriser de nouvelles opportunités de marché », explique Frédéric Maus, CEO de WSN, dans le communiqué.

« Grâce à notre collaboration continue avec WSN pour organiser ces initiatives en faveur des jeunes créateurs, nous réaffirmerons une fois encore l’importance de nos actions », ajoute Hiroshi Komoda, executive director de la Japan Fashion Week Organization (JFWO).

Les marques qui exposent sur le showroom Run sont des labels émergents très peu connus de la fashion sphère : Studio Martini, Berbec Corp, Lucie Neouze, Silpa et Terje Vincentz.

« Pourquoi ne pas essayer de surprendre le marché japonais avec une offre inattendue ? N’est-ce pas, au fond, le rôle d’un showroom ? Run x ANDAM, c’est un peu ça depuis le début, interroge Geoffroy Lauzet, directeur créatif du showroom Run, au micro de FashionUnited. Et Tokyo n’est-elle pas le meilleur endroit pour cultiver cet inattendu et cette découverte mode ? »

Provoquer l’étonnement, en organisant respectivement un défilé et une présentation pour Sonia Carrasco et Anthony Calydon, participe également de la dynamique Run X ANDAM.

Plus connus, Sonia Carrasco et Anthony Calydon créent l’événement à Tokyo

Sonia Carrasco, marque barcelonnaise établie depuis 2019, s’inscrit dans la mouvance d’un luxe minimaliste. Elle a déjà défilé dans le cadre du calendrier de PFW et a fait ses armes chez Alexander McQueen et Céline, époque Phoebe Philo.

Sonia Carrasco PFW SS27 Credits: Sonia Carrasco

Pour son printemps-été 2027 (qui a défilé à PFW juin 2026 et va être rejoué à Tokyo), la créatrice a poussé son travail sur la construction du vêtement en faisant passer à l’extérieur ce qui est habituellement caché : doublures, structures internes et finitions deviennent partie intégrante de la silhouette.

Quant à Anthony Calydon, il vient de remporter, en juillet 2026, le prix Pierre Bergé du concours ANDAM, doté de 100 000 euros, assorti d’un mentorat d’un an par Frédéric Maus.

De gauche à droite : Frédéric Maus (WSN), Anthony Calydon et Catherine Pégard (ministre de la Culture) Credits: WSN

Installé à Pantin, le designer a développé sa marque pendant plusieurs années en marge des circuits traditionnels de la mode, en organisant lui-même sa production et en commercialisant ses collections en ligne, notamment par drops sur Instagram.

Au final, cette opération permet à WSN de consolider un dispositif permettant à des labels européens émergents de tester, voire de se développer, sur le marché nippon. En retour, le partenariat doit également faciliter la présence de marques japonaises à Paris. Le dispositif spécifique n'est pas encore communiqué.

ANDAM
JFWO
Rakuten Fashion Week Tokyo
SHOWROOM
SS27
WSN