Tendances de mode : le biomimétisme et un style radical redessineront l'hiver 2026
loading...
Première Vision Paris (GL events), le salon international du sourcing, là où tout démarre, dévoile les deux tendances phares qui devraient influencer la mode automne-hiver 2026/2027.
La première tendance, intitulée « Ego-Eco », fait le lien entre l’écologie et la santé. La régénération des écosystèmes est associée à celle du bien-être physique et mental, préoccupation majeure de la saison automne-hiver 2026/2027.
La recherche de réconfort et de protection se traduit, en langage textile, par des matières douces, texturées, aux effets « thérapeutiques » et aux technologies « sensorielles », pour apaiser ou stimuler le système nerveux.
Biomimétisme, une voie durable et circulaire face aux limites des modèles industriels classiques
Entre autres technologies innovantes, Première Vision évoque le biomimétisme, qui consiste à observer comment la nature fonctionne pour en tirer des solutions techniques écologiques. Exemples concrets : les matériaux biosourcés conçus à partir de champignons, bactéries ou algues, comme l’expérimente la créatrice Iris Van Herpen.
La bio-industrie ouvre des perspectives nouvelles et permettrait sortir de la dépendance à l’agriculture industrielle et aux combustibles fossiles.
Les matières de l’automne-hiver 2026/2027 seront radicales, à l'image des styles et du mindset
La deuxième tendance, décryptée par le salon international du sourcing qui se tiendra du 16 au 18 septembre 2025, se nomme « Nouvelles Dynasties ». Elle fait le lien entre notre héritage culturel et l’innovation pour définir le style de matières qui forgeront les silhouettes de l'hiver 2026.
L’esthétique est rétrofuturiste, un style visuel qui regarde le futur tel qu’on l’imaginait, redoutait ou idéalisait au siècle dernier. L’inspiration vient (comme d’habitude) de la contre-culture : rébellion, marginalité, underground. Ce, pour réactiver des codes subversifs qui ont fait leur preuve (mais qui ne fonctionnent plus aujourd’hui).
Les matières et accessoires qui découlent de cette radicalité sont inspirés par le mouvement architectural brutaliste, entre monumentalité (formes fortes) et minutie (détail soigné).
Autre force majeure : l’esthétique gothique avec des noirs profonds, des teintes sombres, l’usage de métal et la mise en valeur des textures par la lumière.
Le minimalisme du brutalisme et le caractère dramatique des gothiques cohabitent dans des matières luxueuses qui redessinent le corps, exagèrent ses volumes et passent du poétique à l'austère, du masculin au féminin, du sartorial à l'expérimental.