Tendances émergentes et nouvelles technologies : les points forts de CHIC Shanghai
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CHIC Shanghai 2024. Le rendez-vous incontournable des créateurs de mode, où innovation, durabilité et design chinois s'unissent pour façonner l'avenir de l'industrie. Du 27 au 29 août, des exposants et participants de plus de 20 pays se sont réunis au Shanghai Convention Center pour découvrir les dernières créations et innovations du pays. Comme l'a souligné avec justesse Jiao Pei, vice-président de la China National Garment Association, « CHIC Shanghai est probablement le plus grand événement de ce type en Chine, voire même dans l'industrie mondiale de l'habillement ».
Évaluer le marché chinois de la mode
Afin de mieux saisir les enjeux du marché chinois de la mode, FashionUnited s'est tout d’abord entretenu avec Jiao Pei, vice-président de la China National Garments Association. Le vice-président a indiqué que les ventes intérieures dans le secteur du textile et de l'habillement atteindront environ 4,5 trillions de yuans en 2023, tandis que les exportations s'élèveront à 170 milliards de dollars américains. Il a toutefois rappelé que ces chiffres demeurent des estimations, l'immensité de la Chine rendant en effet difficile la saisie précise des données du marché. En particulier pour les PME et les start-ups, dont les données sont parfois difficilement accessibles.
«Alors que nous avions auparavant du mal à rivaliser avec les pays occidentaux et nos voisins d'Asie de l'Est, la Chine est aujourd’hui un leader mondial de la fabrication de vêtements.»
CHIC Shanghai, un moteur de l'industrie de la mode
Les progrès de la Chine en matière de design créatif, de matériaux et d'émancipation culturelle ont été particulièrement importants au cours de la dernière décennie. Et c’est dans ce contexte que CHIC Shanghai s'est hissé au rang des événements les plus influents pour les entreprises qui cherchent à étendre leur portée et à rester à la pointe de l'industrie de la mode. « Grâce au salon CHIC Shanghai, nous souhaitons aider les entreprises à tirer parti de ces atouts pour créer des produits de haute qualité et se développer sur les marchés internationaux », note Jiao Pei. Le salon attire ainsi un large éventail d'exposants et de participants, offrant aux entreprises l’occasion d'entrer en contact avec des acheteurs, des fournisseurs et d'autres acteurs de l'industrie. Organisés deux fois par an, CHIC Spring et CHIC Autumn présentent les dernières innovations et tendances dans le secteur du textile et de la mode.
L'importance de CHIC Autumn 2024
Bien que CHIC Spring soit de plus grande envergure, occupant environ 126 000 mètres carrés d'espace d'exposition contre 53 000 mètres carrés pour CHIC Autumn, CHIC Autumn 2024 a offert une gamme diversifiée d'activités et d'opportunités aux participants. Les principales activités comprenaient :
L'écho médiatique de CHIC Shanghai a lui aussi dépassé les frontières nationales, avec la participation de plus de 40 journalistes, dont la chaîne de télévision sud-coréenne Fashion Insight.
Quelles sont les tendances émergentes ?
En entrant dans le salon, les participants ont immédiatement pu saisir les dernières tendances qui façonnent l'industrie chinoise de la mode. Les expositions de premier plan, les défilés de mode organisés et les discussions ont mis en évidence l'émergence de trois tendances clés : le nouveau style chinois, la mode durable et le développement d'un vivier de créateurs chinois.
L'essor du « New Chinese Style » : une tendance qui façonne l'industrie de la mode
Le marché de la mode en Chine est en effet témoin de l'émergence d'une nouvelle tendance puissante : le nouveau style chinois, ou “New Chinese Style”. Une tendance qui fusionne l'esthétique chinoise traditionnelle avec le design contemporain, créant une esthétique unique et culturellement résonnante. Le nouveau style chinois incorpore des éléments traditionnels chinois tels que la broderie, les couleurs, les imprimés, les motifs et les symboles dans des coupes contemporaines. Saint Joy, l'une des marques les plus en vue du salon CHIC Shanghai, est un excellent exemple du nouveau style chinois. La marque propose une collection de vêtements en soie haut de gamme, illustrant l'essence même de cette tendance, avec des prix allant de 6 000 à 8 000 RMB en moyenne. La popularité du nouveau style chinois alimente une croissance significative sur le marché chinois de la mode. Les usines de tout le pays ont fait état d'une augmentation des commandes, et les experts estiment que la taille du marché des produits du nouveau style chinois devrait atteindre 1 milliard de consommateurs.
Durabilité et innovation
Au-delà de l'attrait esthétique du nouveau style chinois, la durabilité est apparue comme une tendance majeure au salon CHIC Shanghai. L'objectif derrière des d'initiatives telles que Refashion est par exemple de présenter des techniques de recyclage et d’inspirer un changement vers des méthodes de production plus respectueuses de l'environnement. En d’autres termes, de promouvoir des pratiques durables au sein de l'industrie chinoise de la mode. L'une des principales méthodes employées par Refashion est la réutilisation de matériaux inutilisés, comme les vieux drapeaux, souvent jetés après des événements comme CHIC Shanghai. Ces vieux drapeaux sont ici transformés en tote bags, démontrant ainsi le potentiel de la mode durable.
De la fabrication aux créations originales : l'essor des créateurs émergents
Le défilé de mode présentant des vêtements de plein air du comté de Sanmen a envoyé un message clair : alors qu'elle s'appuyait auparavant sur des créateurs étrangers, la Chine développe désormais activement son propre vivier de créateurs. Le soutien et les initiatives du gouvernement ont joué un rôle crucial dans le développement des capacités de production du comté, qui concentre aujourd’hui 60 % de la production totale de vêtements de plein air du pays. En fournissant des ressources à 206 entreprises, le gouvernement a renforcé la compétitivité des entreprises et encouragé l'innovation. Des marques telles que Lantu, Dixiang, Mansmoer et Velociraptor, présentent au défilé, ont confirmé la production des conceptions innovantes et originales qui voient le jour à Sanmen. Ces marques émergentes connaissent d’ailleurs un succès certain, remportant des prix et concluant des partenariats avec des acteurs majeurs du secteur.
Qu'en est-il de la Tech ?
Les entreprises technologiques chinoises peuvent elles aussi apporter une contribution significative au marché mondial du textile. CKLaser et Anoksoft Saas-PaaS sont des exemples de ces solutions innovantes qui peuvent aider les entreprises de par le monde à relever les défis majeurs auxquels l’industrie est confrontée, et à améliorer leur compétitivité.
CKLaser : optimiser la teinture teinture denim
La société CKLaser a par exemple développé une machine de teinture de denim, offrant une alternative plus durable et plus efficace que certains modèles européens. En utilisant la technologie laser, cette machine réduit drastiquement la consommation d'eau utilisée dans le processus de teinture des textiles ainsi que l’utilisation de produits chimiques. Deux points clés améliorant l'efficacité du processus et atténuant les risques pour la santé associés au travail manuel. Alors qu'une machine de qualité comparable existe déjà en Europe, notamment en Espagne, les machines CKLaser offrent également un avantage significatif en termes de prix, grâce à l'assemblage des pièces réalisé en Chine. De même, les coûts de maintenance sont plus avantageux en raison de la présence des équipes d'ingénieurs localisées en Chine.
Anoksoft Saas-PaaS : une solution complète
Anoksoft, de son côté, propose un système ERP Saas-PaaS complet, une interface tout-en-un, où les entreprises peuvent gérer simultanément leurs systèmes PLM, SCM, ERP et MES. Une technologie qui permet une intégration complète et transparente des différents systèmes, rationalisant les flux de travail et réduisant les erreurs. En outre, la plateforme permet aux marques d'identifier les points d'amélioration de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et des normes de test des produits. Cette solution Cloud est basée sur trois fournisseurs chinois de services Cloud, à savoir Ali Cloud, Huawei Cloud et Tencent Cloud.
IA et 3D : optimiser l'efficacité dans l'industrie de la mode
Les conférences ont mis en avant le potentiel de l'IA et de la 3D dans l'industrie de la mode. En automatisant les tâches répétitives et en optimisant les processus, ces technologies permettent non seulement d'améliorer l'efficacité de la production et de la chaîne d'approvisionnement, mais aussi d'enrichir l'expérience client grâce à des supports marketing plus immersifs et personnalisés. Boundaryless AI a démontré comment l'intelligence artificielle peut transformer le processus créatif dans l'industrie de la mode, rappelant que l'un des principaux défis auxquels sont confrontés les créateurs est le processus de collecte d'inspiration, de création de modèles et de collaboration avec différents services. En automatisant des tâches telles que la création de modèles et la recherche de matériaux, les solutions proposées par cette entreprise permettent aux stylistes de gagner en productivité et d'explorer de nouvelles avenues créatives. Avec la technologie de Boundaryless AI, les stylistes peuvent désormais rapidement créer de nouveaux modèles, expérimenter différents matériaux et styles, et créer des modèles 3D réalistes.
Véritable baromètre de l'industrie de la mode chinoise, le salon CHIC Shanghai s'est une nouvelle fois imposé comme un catalyseur d'innovation dans l'industrie du pays. En mettant en avant les dernières avancées en matière d'IA et de 3D, l'événement a également démontré que la Chine est très certainement en passe de devenir un acteur majeur de la technologie de la mode à l'échelle mondiale.