• Home
  • Actualite
  • Salons
  • Texworld : comment les industriels chinois montent en valeur entre innovation textile et RSE

Texworld : comment les industriels chinois montent en valeur entre innovation textile et RSE

Salons|Compte Rendu
Texworld 2026 Credits: Messe Frankfurt France
By Florence Julienne

loading...

en
Scroll down to read more

Les industriels chinois présents au salon Texworld Apparel Sourcing, du 2 au 4 février 2026, ne se positionnent plus uniquement comme fournisseurs de gros volumes, mais comme des acteurs capables d’intégrer les exigences occidentales en matière d’innovation technologique et de RSE. La preuve avec Oracle, Huaren Linen et Healcell.

Oracle : une technologie de pointe à échelle industrielle pour des marques internationales

Oracle, Ken Mei Credits: F. Julienne

Spécialisée dans le développement de tissus techniques, Oracle travaille sur des textiles intégrant des propriétés fonctionnelles avancées destinées à l’outerwear (vêtements d’extérieur).

L’entreprise s’appuie sur un pôle de développement intégré qui regroupe environ 130 personnes, tandis que l’unité de production emploie plus de 800 salariés.

L’innovation se situe dans la conception du textile lui-même, combinant performance thermique et adaptation aux critères esthétiques du marché occidental tels que les couleurs, les tendances et les rendus de surface (notamment un aspect mat pour les doudounes).

Oracle intervient exclusivement sur la conception du tissu extérieur. Le garnissage des doudounes, comme le duvet de canard, est choisi et fourni par les marques clientes, relevant ainsi de leur responsabilité en termes de condition animale.

Oracle, doudoune Bosideng Credits: Messe Frankfurt France

Ces textiles sont produits à grande échelle, avec des volumes dépassant, pour certaines applications comme la doudoune, plusieurs centaines de milliers d’unités. Ken Mei, le dirigeant, évoque une production annuelle d’environ quarante millions de mètres de tissu.

Oracle collabore avec 200 marques, dont 80 griffes internationales identifiées comme établies. Les États-Unis représentent 40 % de son activité. Le marché américain est dynamique et stable grâce à un renouvellement fréquent des griffes. Si Oracle constate une baisse des volumes de commandes sur le marché européen, l’Europe représente tout de même 40% de son CA avec des marques comme Mango, Zara, Hugo Boss ou Célio. Quant au marché chinois, il est en croissance. Oracle a comme partenaire de longue date Bosideng.

Huaren Linen : le lin comme socle d’une stratégie RSE industrielle

OracleCredits: F. Julienne

Fondé en 2003, Huaren Linen (Harbin Huaren Group) est spécialisé dans la production de tissus 100 % lin et de mélanges lin/viscose, lin/coton, lin/tencel, lin/nylon, lin/polyester Sorona (fibre synthétique fabriquée à partir de glucose issu du maïs).

L’entreprise déclare investir de manière continue sur des matières dites éco-innovantes comme le lin recyclé, des polyesters biodégradables et des fibres fonctionnelles (dont le 37.5 conçu pour réguler la température corporelle).

Le lin utilisé est principalement cultivé en Europe du Nord (France, Belgique, Pays-Bas). Il est acheté sous forme de fibres peignées. La transformation (filature, tissage, teinture, impression) est réalisée en Chine, majoritairement à Harbin, au nord-est de la Chine.

Huaren Linen dispose de deux usines internes pour la filature, le tissage et le finissage et de partenariats industriels avec des sites de teinture et d’impression.

Huaren Linen Credits: Messe Frankfurt France

La firme possède cinq bureaux en Chine, cinq à l’étranger (New York, Londres, Tokyo, Dhaka, Bangalore) et des équipes commerciales dédiées en Espagne, en Italie et en Australie.

La capacité de production annoncée est d’environ 6 000 tonnes de fibres par an, soit plusieurs dizaines de milliers de bobines produites mensuellement et un volume expédié d’environ vingt-cinq millions de mètres de tissu.

L’entreprise travaille pour plus d’une centaine de marques internationales, comme Marks & Spencer, John Lewis ou FatFace pour le Royaume-Uni ou Monoprix pour la France. Soit un CA supérieur à soixante millions de dollars (chiffre 2022).

La RSE est intégrée au discours corporate de Huaren Linen. Elle est présentée comme un axe structurant de la stratégie industrielle et de développement produit. Les engagements sont formulés à un niveau déclaratif, sans indicateurs chiffrés.

Healcell : des fibres à base d’algues biodégradables, plus respectueuses de l’environnement

Healcell ChunMei Liu Credits: F. Julienne

Healcell a été créé en 2005 sur la base de tissus classiques. En 2008, l’entreprise opère un tournant stratégique et s’oriente vers la recherche de composants végétaux d’origine marine. En 2013, Healcell parvient à extraire des fibres à partir de cette matière première naturelle. Des brevets sont déposés à la suite de ces développements.

Le procédé repose sur une extraction à basse température et une précipitation sous gaz inerte (procédé de transformation effectué dans une atmosphère neutre afin de préserver les propriétés de la matière). Les composants extraits incluent des polysaccharides (molécules naturelles) et des vitamines naturellement présentes dans les algues.

Les fibres à base d’algues possèdent des propriétés bio-antibactériennes, désodorisantes, biocompatibles, antimoisissure et antistatiques. Une démonstration, présentée au salon Texworld, montre que certaines fibres développées ont également des propriétés conductrices d’électricité.

Healcell Credits: Messe Frankfurt France

Healcell emploie près de 300 personnes. L’entreprise dispose de quatre parcs industriels situés dans la province du Shandong, à l’est de la Chine. Elle détient dix-sept brevets d’invention.

La firme indique avoir participé à l’élaboration ou à la révision de cinq normes nationales chinoises. Elle se positionne comme l’un des rares acteurs chinois à maîtriser l’ensemble de la technologie des fibres d’algues.

Les fibres développées sont utilisées dans plusieurs secteurs : textiles fonctionnels, santé et bien-être, biomédecine, applications militaires et aérospatiales.

Les textiles à base de fibres d’algues sont plus chers que des tissus standards, soit 30 à 50 % de plus que la viscose ou le modal. Les quantités minimales ne sont pas strictement définies. En cas de stock existant, les volumes sont flexibles, en cas de développement spécifique, des coûts de R & D s’appliquent.

À ce stade, les collaborations commerciales existantes concernent principalement des marques de sport chinoises, mais la société vise un marché global, sans priorité géographique. Des démarches sont en cours pour développer des partenariats en Europe, aux États-Unis et en Australie. C’est la première participation de Healcell au salon Texworld Paris.

Des trajectoires qui illustrent l’évolution du rôle des industriels chinois dans la filière textile

Les cas d’Oracle, Huaren Linen et Healcell permettent d’éclairer différentes approches industrielles présentées à Texworld. Ces exemples traduisent une capacité d’adaptation rapide aux attentes formulées par les marchés internationaux.

« À partir du moment où il y a une demande du marché pour des produits durables, de qualité ou accessibles, les industriels chinois s’adaptent et y répondent, indique à FashionUnited Julien Schmoll, directeur marketing et communication de Messe Frankfurt France, organisateur de Texworld Apparel Sourcing. Ils sont réactifs, vont directement au contact des clients et peuvent parfois se montrer insistants. »

Une dynamique qui confirme le rôle de la Chine non plus seulement comme base de production, mais comme acteur actif de la transformation de la filière textile mondiale.

Apparel Sourcing
Messe Frankfurt
Sourcing
TexWorld