We Are French Touch : Bpifrance, stratège de la montée en puissance des Industries Culturelles Créatives
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Quel rôle joue Bpifrance (Banque Publique d’Investissement) auprès des Industries Culturelles et Créatives (ICC) opérant dans le secteur de la mode ?
Pour en savoir un peu plus, FashionUnited s’est rendu sur le salon We are French Touch, organisé par Bpifrance au Palais Brongniart, mercredi 26 novembre 2025, à la rencontre d’entreprises ayant nourri une relation avec la BPI.
Ora : un partenariat de plus de dix ans avec Bpifrance
Historiquement connu sous le nom Elba, le groupe français Ora, fondé par Thibaut de Malézieux, est spécialisé dans la création de dispositifs scénographiques et événementiels sur mesure (vitrines, pop-ups), pour marques et grands magasins. Il emploie 260 personnes.
« Nous réalisons les vitrines des plus grandes marques (Louis Vuitton, Lacoste, Dior) ou les pop-ups d’animation des grands magasins (Les Galeries Lafayette), indique Anne-Charlotte Bellanger, directrice générale adjointe d’Ora, à FashionUnited. Nous recevons leur brief créatif que nous traduisons. Ce n’est pas de l’usinage, mais du travail manuel. »
Bpifrance a joué un rôle central dans le développement d’Ora. Investisseur historique, la banque accompagne le groupe depuis une dizaine d'années. D’abord engagée sous forme de financement, Bpifrance assure désormais un accompagnement stratégique : organisation de rencontres professionnelles, mise à disposition d’espaces sur ses salons et ouverture à un réseau international, notamment aux États-Unis où elle opère un événement similaire à We Are French Touch, à Austin (Texas).
Lors de ces rendez-vous, Bpifrance offre un espace d’exposition aux entreprises qu’elle soutient, laissant à celles-ci le soin d’en assurer la conception et la production. Aujourd'hui, son investissement a été converti en actions. Elle détient aujourd’hui une participation minoritaire dans la société.
Makalot : un programme de coopération franco taïwanais soutenu par Bpifrance
Makalot Industrial Co., Ltd., acteur taïwanais majeur dans le secteur de l’habillement, fabrique et vend des vêtements - hommes, femmes et enfants - pour de grands distributeurs internationaux.
Depuis quelques années, Makalot se présente comme un fournisseur mondial de solutions de mode numérique combinant créativité, technologie, IA et 3D. Cela lui permet de tester des vêtements en 3D ou d’offrir des collections plus responsives à la demande. C’est à ce titre que la société est présente sur We Are French Touch.
« Nous avons constaté qu’il y avait un énorme marché pour aider les marques de mode à se numériser, déclare Vanessa Chou, directrice de la planification stratégique, département innovation numérique. Nous sommes ici grâce au programme entre la France et Taïwan. Nous assumons les frais de voyages (vol, hébergement, etc.), mais le stand et tout ce qui concerne notre participation ici sont soutenus par la Bpifrance. »
Pour mémoire, French Touch ayant pour ambition d'internationaliser ses activités, a noué un partenariat avec la Taiwan Creative Content Agency (TAICCA), également présente sur le salon. TCCA est une agence gouvernementale taïwanaise dont l’objectif est de promouvoir la créativité et le contenu culturel/créatif de Taïwan, que ce soit dans la mode, le design, l’art, les médias ou l’édition.
Chamatex : Bpifrance, partenaire clé du développement industriel
Chamatex est un groupe industriel français spécialisé dans la fabrication de textiles techniques. Fondé en 1980, il est basé en Ardèche et emploie environ 350 collaborateurs. Il est reconnu pour son innovation et son savoir-faire dans les secteurs du sport, du luxe, de l’ameublement et de la confection.
La relation entre Chamatex et Bpifrance, région Auvergne Rhône-Alpes, dure depuis près de six ans. La BPI a accompagné Chamatex dans le financement d’ASF 4.0, une usine automatisée de production de chaussures de sport, qui permet la relocalisation de la production de chaussures de sport haut de gamme en France.
Bpifrance a également soutenu le financement de la marque de sneakers 555, fabriquée chez ASF 4.0, via des subventions et un prêt (taux non communiqué) remboursable à partir de la troisième année.
« 555 est une nouvelle marque de sneakers en édition limitée - 555 exemplaires - à la fois urbaine, élégante et hyperconfortable, précise Anaïs Briass, chargée du marketing et de la communication Chamatex. 555 allie des technologies propres au sport, notamment le tissu Matrix développé par Chamatex et une semelle extralight, , avec des matériaux plus nobles comme l’alcantara. »
Bpifrance, architecte d'un écosystème opérant dans et autour de la mode
À travers ces exemples, il apparaît que Bpifrance n’est pas seulement un opérateur financier : c’est un stratège qui agit comme un architecte des Industries Culturelles et Créatives, connectant des acteurs venus d’horizons différents pour structurer une filière française au niveau international.
FashionUnited aura l’occasion de revenir sur l’action de Bpifrance pour le secteur de la mode qui s’est chiffrée à 450 millions d’euros en 2024 et à plus de deux milliards d’euros depuis 2020.